Les pièges à éviter quand on loue une voiture

location de voiture

Parfois, il est nécessaire de procéder à la location de voiture afin de faire des voyages ou pour réaliser certains services. La location de véhicule peut s’avérer indispensable lorsque vous voulez joindre une multitude de lieux et réaliser de différents parcours planifiés. En effet, la location de voiture est un service de prestation qui offre plusieurs avantages, tant sur le plan professionnel que pour des envies particulières. Toutefois, tout comme dans les autres transactions, le contrat de location d’une voiture pourrait aussi regorger des pièges qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Vous devez donc être très attentif au contrat à conclure et tenir compte certaines conditions de location afin de formaliser vos engagements.

Comparez les prix et choisissez le modèle le plus convenable

Il est très important de bien choisir le modèle suivant le type de voyage et le lieu de destination. Ainsi, à titre d’illustration, si le chemin à faire semble être plus compliqué et plus désert, il vaut mieux opter pour un 4×4 ou un véhicule rehaussé. Quant aux modèles citadins, ils sont plus préférables pour des déplacements en ville ou pour des trajets sur des chemins goudronnés. De même, vous devez également prendre en compte le nombre de passagers et le volume des bagages. Il est évident que vous avez l’obligation de choisir le modèle qui possède le nombre de places qui vous est nécessaire.

Les prix appliqués par les loueurs de voitures peuvent varier suivant la nature de la prestation offerte au préalable. Par conséquent, pour pouvoir faire de bonnes affaires, il est préférable de comparer les tarifs sur les marchés de la location de véhicules. À cet effet, vous pouvez recourir à l’usage des comparateurs de prix sur Internet et simuler les coûts émanant des sites comparateurs. Ce qui vous permettra d’obtenir un service de location voiture pas cher. Pour ce faire, il existe un bon nombre de simulateurs qui ont la capacité de comparer jusqu’à 30 000 destinations dans près de 170 pays. Pour en savoir plus sur celles-ci, vous pouvez aller sur www.viree-malin.fr.

Veuillez être bien attentif aux frais cachés

Sachez bien que, dans le cadre d’une location de voiture, des frais cachés peuvent avoir lieu. Vous devez donc être très attentif par rapport au contrat conclu. En effet, les situations suivantes font fréquemment l’objet des frais supplémentaires et des tarifs additionnels :

  • Le loueur du véhicule pourrait majorer des frais s’il y a un deuxième conducteur,
  • Il se peut aussi que des frais supplémentaires soient appliqués si vous avez moins de 25 ans,
  • faites bien attention au kilométrage, car des distances supplémentaires peuvent faire l’objet de plus de frais additionnels,
  • Des loueurs peuvent également demander des suppléments pour les pneus de neige en hiver,
  • Etc.

Afin d’éviter ces frais additionnels cachés, il vous est recommandé de payer des options supplémentaires sur place. Cela évitera les mauvaises surprises au cas où le conducteur aurait moins de 25 ans, ou s’il y a plusieurs conducteurs possibles, ou si vous devez parcourir plus de distances et dépasser le kilométrage plafond. De même, tâchez de bien vérifier si le service de location inclut des assurances. Dans le cas échéant, vous pouvez vous souscrire à des services d’assurance pour vous protéger contre les éventuels risques d’incidents ou d’accidents sur route.

Tenez-en compte de la consommation de carburant et le mode de transmission

La consommation énergétique, notamment en termes de carburants, importe beaucoup dans la location voiture particulier. Un bon nombre de loueurs se sont retrouvés dans des erreurs suite à la méconnaissance de la consommation de la voiture louée. Ainsi, pour éviter cette erreur, vous devez prendre en connaissance la consommation de la voiture à choisir. Toutefois, il faut rendre la voiture en pleine d’essence au cas où si c’est exigé dans le contrat que vous avez conclu.

Concernant la boîte de transmission, notez bien que celle-ci est importante.

Il y a des conducteurs qui sont tombés dans des voitures à transmission automatique alors qu’ils ne savent pas tout à fait les manier. Par conséquent, vous devez bien vous renseigner pertinemment sur le mode de transmission du véhicule à louer. Cette mesure vous permettra de mettre à l’abri de certaines méconnaissances techniques qui peuvent provoquer des incidents et alourdir vos charges financières relatives à la location du véhicule.

Considérez les démarches administratives et ne réservez pas trop tard

La réservation d’une voiture en vue d’une location doit se faire en avance, surtout si vous devez faire des voyages à l’étranger. Dans ce dernier cas, la législation dispose que vous devez vous munir d’un permis de conduire international. Or, le délai de la procédure pour son obtention peut atteindre jusqu’à trois mois. Ainsi, vous devrez vous préparer des mois avant la conclusion définitive d’un contrat de location. Ce qui permettra également d’être certain de pouvoir procéder à la location voiture sur place. Toutefois, cette préparation en avance est surtout très recommandée si votre destination est très convoitée. Cette démarche, à part ses avantages déjà soulevés auparavant, vous permet aussi d’avoir plus de larges gammes d’options concernant le choix de la voiture à louer.

De plus, veillez à ce que le plafond de retrait par le biais de votre carte bancaire soit élargi. Cette mesure est nécessaire dans le cadre d’un voyage de longue durée ou pour des trajets très longs. Elle vous garde contre les éventuelles dépenses imprévisibles et vous couvre face aux divers libellés quelconques.

Top