Le Tour de France 2022 fait honneur au Lot

Tour de France 2022

Aux grandes surprises de tous, les organisateurs ont annoncé le parcours officiel du Tour de France 2022. Les cyclistes partiront du Danemark le 1er juillet 2022 pour rejoindre l’arrivée à Paris le 24 juillet. Tout au long de la course, les participants devront passer notamment par le Nord, les Alpes et le Sud-Ouest de la France pour effectuer une grande boucle. Le vendredi 22 juillet, une arrivée d’étape se tiendra à Cahors puis le 23 juillet un contre-la-montre se déroulera entre Lacapelle-Marival et Rocamadour pour faire honneur au Lot.

Cap sur le tour de France 2022

Un lot d’heureux et de déçus est constaté chaque année lors de l’annonce du parcours de la grande boucle du célèbre tour de France. Le parcours 2022 ne fait pas exception. Le suspense a pris fin le jeudi 14 octobre après des semaines de rumeurs, d’hypothèses et de spéculations sur les contours du tracé et les villes concernées. Au palais des congrès de Paris, le parcours de la 109e édition qui se déroulera entre le 1er au 24 juillet 2022 a été dévoilé par les organisateurs de la course. En raison de la pandémie de Covid-19, Copenhague n’a pas pu accueillir le grand départ du Tour en 2021. Mais la plus grande course cycliste au monde va démarrer dans la ville la plus cyclable du monde un an après la date prévue suite à une candidature de la capitale danoise.

Créée en 1903, cette course connaîtra un départ le plus septentrional de son histoire. En effet, au cours de 21 étapes, les compétiteurs vont traverser 3.328 km avec deux contre-la-montre individuels durant l’épreuve. 29 départements dans 8 régions seront visités et traversés durant le trajet. L’épreuve comprendra 6 étapes de montagne, 7 étapes accidentées, 6 étapes de plaine et 5 arrivées en altitude. Rocamadour et Lacapelle-Marival dans le Lot, Castelnau-Magnoac en Hautes-Pyrénées et Aigle en Suisse vont accueillir pour la première fois la Grande Boucle, outre les villes du Danemark. Pour trouver plus d’informations, allez sur vallee-dordogne.com.

Le parcours du tour de France 2022

Durant le tour de France 2022, les équipes auront au menu un grand départ au Danemark. Puis, il faudra parcourir le Nord avec des airs de Paris-Roubaix. La course va se poursuivre dans l’Est sur la Planche des Belles Filles. Par la suite, un passage dans les Alpes est prévu avant d’attaquer les Pyrénées dans le Sud-Ouest. Le 1er juillet 2022, le peloton s’élancera de Copenhague pour rejoindre le 24 juillet les Champs-Élysées du côté français. Comme l’édition de 2017, les compétiteurs vont donc traverser quatre pays dont le Danemark, la Suisse, la Belgique et la France entre le départ donné dans la capitale danoise et l’arrivée finale sur les Champs-Élysées.

Les trois premières journées de la compétition se dérouleront donc du côté danoise. Avant d’attaquer les Alpes, les cyclistes auront des tournés en Belgique et en Suisse. Escaladé une seule fois en course, le col du Granon dans les Alpes accueillera une arrivée. À trois jours seulement de la conclusion parisienne, les Alpes ouvriront la route jusqu’aux Pyrénées avec de belles revanches à Peyragudes et à Hautacam comme en 2021. Le col de Spandelles sera aussi un passage inédit avant la dernière ascension du parcours. Dans le programme, la cité médiévale de Rocamadour sera le terrain d’un contre-la-montre de 40 kilomètres pour obtenir définitivement le classement général du Tour 2022 avant le défilé sur les Champs-Élysées.

Le grand départ au Danemark en détail

En raison du chamboulement créé par la pandémie, la direction de la grande boucle du Tour de France avait choisi de décaler l’échéance qui devait se démarrer au Danemark en 2021. Durant trois jours, la course sera accueillie par ce grand pays du vélo en 2022. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France s’élancera depuis Copenhague le 1er juillet 2022 avec un premier parcours de contre-la-montre individuel de 13 km. Pour information, les championnats du monde de cyclisme professionnels se sont déjà passés à 5 reprises dans la ville. C’est depuis le cœur historique de Copenhague que se tiendra le départ de la course.

Par la suite, les coureurs emprunteront la voie cyclable la plus fréquentée au monde du pont de la Reine Louise. Puis, ils devront passer devant la fameuse statue de la Petite Sirène ou les célèbres jardins de Tivoli. La première étape collective commencera le lendemain avec 199 km entre Roskilde et Nyborg. Au-dessus de la mer baltique, sur le pont reliant l’île de Seeland à celle de Fionie, un parcours de 18 km s’annonce aussi somptueux que périlleux. Dès le deuxième jour du Tour, cette portion pourrait créer des écarts en cas de vent.

La route entre Velje, sur la péninsule du Jutland, et Sonderborg sera le dernier jour et la troisième étape du parcours au Danemark. Non loin de la frontière allemande, la ville portuaire de Sonderborg accueillera l’arrivée des coureurs, avec un sprint massif, après 182 km de course. Le peloton s’envolera pour la France après ces trois belles étapes danoises du Tour de France 2022. Les équipes profiteront d’une première journée de repos le 4 juillet.

Le Lot en honneur avant les Champs-Elysées

Pour persuader les organisateurs du Tour de France d’octroyer deux étapes du parcours au Lot, les responsables du département, la Région Occitanie, les communes de Rocamadour, Lacapelle-Marival et Cahors, le Cauvaldor et le Grand Figeac se sont mobilisés massivement. Cet effort collectif a porté ses fruits. Lacapelle-Marival sera le lieu de départ de cette halte entièrement lotoise. Le rendez-vous pour la ligne d’arrivée va se passer dans un des grands sites majeurs de la vallée de la Dordogne à Rocamadour. Les coureurs passeront tout près du gouffre de Padirac sur une trentaine de kilomètres et côtoieront la fameuse route d’Occitanie.

Avant d’arriver sur le promontoire de Rocamadour, les compétiteurs doivent en effet surmonter 2 côtes à 5 et 8 % et de longs faux plats. Le contre-la-montre individuel dans le Lot sera l’avant-dernière étape et qui pourrait être décisif dans le classement qui se terminera par deux montées. Enfin, avant d’atteindre Paris et la légendaire arrivée sur les Champs-Elysées, les participants partiront de la Défense Arena à Nanterre dans les Hauts-de-Seine durant la dernière étape du Tour 2022.

Top