Colonies de vacances pour enfants et ados en France

vacance enfants

Les colonies de vacances, appelées également colos, ACM (Accueil Collectif de Mineurs), ou encore camps de vacances, sont parfaites pour permettre aux enfants et ados de s’évader. En France, comme dans n’importe quel pays d’ailleurs, ce genre de séjour est réglementé par la loi. Les parents peuvent donc envoyer leurs enfants en toute sérénité en colonie de vacances.

Les colonies de vacances : de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne ?

Une colonie de vacances est une sorte de centre d’hébergement pour enfants et ados. Les enfants peuvent en rejoindre une pendant les périodes de vacances scolaires par exemple. C’est le moment pour eux de côtoyer et d’échanger avec d’autres enfants. C’est aussi le moment de s’amuser à travers des activités diverses (sportifs, éducatifs, culturels, etc.).

Les thèmes proposés par les colonies de vacances sont nombreux et varient suivant la saison. Les activités réalisées en été ne seront pas identiques à celles proposées en hiver ou encore au printemps. Selon le ministère de la Jeunesse et des Sports, il existe en général trois sortes de colonies de vacances. Il y a les séjours de vacances, les accueils de loisir et les accueils de scoutisme. Ensuite, il y a les différentes sortes de séjours.

Il y a les séjours de vacances (plus de quatre nuits), les séjours courts (une à trois nuits), les séjours spécifiques (sportifs, culturels, etc.). Il y a aussi des colos spécialement sportives, d’autres qui sont multi-activités et d’autres qui fonctionnent par thématiques (cuisine, théâtre, etc.). Ce lien conduit par exemple vers une colonie de vacances ado et enfant qui propose de multiples activités.

Les conditions pour intégrer une colonie de vacances

Si vous souhaitez inscrire vos enfants à une colonie de vacances, prenez en compte les conditions à respecter. Une colonie de vacances est tout d’abord accessible à tous les enfants, et cela, peu importe les revenus des parents. Il existe même des colonies de vacances pour les enfants en situation de handicap, pour les enfants qui présentent des troubles de santé, etc.

Il y a toutefois des conditions d’âges qu’imposent les organisateurs de la colo concernée. En général, une colonie de vacances reçoit des enfants à partir de 6 ans. Après, il faut communiquer des données concernant l’état de santé de l’enfant ou l’ado. Il faut aussi fournir des informations concernant les vaccins réalisés (antidiphtérique, antipoliomyélitique, antitétanique, etc.).

Vous devez également fournir un certificat médical ainsi que vos contre-indications sur les activités à faire ou à ne pas faire notamment pour les activités sportives et culinaires. Toutes ces informations serviront à protéger l’enfant lors de son séjour en colo. Si vous informez correctement les animateurs, votre enfant ne courra aucun risque pendant ses vacances.

Bien choisir une colonie de vacances

Il y a plusieurs choses à prendre en compte et à vérifier avant de choisir une colonie de vacances. Il faudra tout d’abord une colo que vos enfants aimeront. Le séjour doit être agréable. Il ne faut pas les forcer à partir dans une colo qu’ils n’aiment pas. Le mieux, c’est de cibler la colo suivant la passion de vos enfants. Cherchez ensuite une brochure et expliquez à vos enfants les avantages qu’ils percevront en rejoignant cette colonie de vacances. Cherchez quand même une colo qui propose un juste équilibre entre activités ludiques et activités éducatives.

Ensuite, choisissez la colonie de vacances suivant l’âge de votre enfant. Un enfant de 6 ans aura par exemple besoin d’une colonie de vacances qui propose des programmes ludiques, éducatifs, mais aussi des séances de repos. Par contre, un ado pourra tout à fait rejoindre une colonie qui propose d’innombrables activités qui l’occuperont toute la journée.

Après, choisissez la colo suivant le séjour. Pour les enfants, une colo qui propose des séjours courts et de préférence pas loin de la maison (à 2 h de route par exemple) sera à privilégier. Pour un ado, vous pouvez choisir une colo qui propose un séjour de 2 semaines voire plus. Enfin, et non le moindre, vérifiez le sérieux de le la colonie de vacances. Vérifiez les mentions légales, vérifiez si les séjours ont bien été déclarés au ministère de la Jeunesse et des Sports et choisissez une colonie de vacances qui a plusieurs années d’expérience.

Top