Chambres d’hôtes et locations de vacances dans le Nord

Locations de vacances dans le Nord

Depuis quelques années la tendance est de plus en plus à un tourisme de proximité. Cela permet de réduire les coûts de ses vacances, mais aussi de minimiser son impact carbone liés aux longs déplacements (notamment en avion). En outre, le tourisme de proximité permet de découvrir des régions magnifiques qui sont juste à côté de chez soi, et qu’on n’a jamais réellement pensé à visiter. En France, nous avons la chance de disposer d’une grande variété de paysages naturels (montagnes, forêts, mer, océan…) et d’un patrimoine culturel sans égal. Le Nord, par exemple, dispose de ressources méconnues qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Une région très riche sur le plan culturel

Chaque été, le rituel est le même. A l’approche des beaux jours, souvent dès les prémices du printemps, les habitants de la moitié nord de la France et de l’Europe se ruent vers le grand sud. Habitants de Paris, des Hauts de France, de Belgique, du Royaume-Uni ou des Pays-Bas déferlent par dizaines de milliers vers la Côte d’Azur, les Gorges du Verdon ou de l’Ardèche, les Cévennes, la Dordogne. Mais s’il était temps d’inverser le phénomène ? Et si les habitants de la moitié sud de la France décidaient de réserver une chambre d’hôte dans le Nord pour aller y passer leurs vacances ? Si l’idée peut paraître incongrue au premier abord, elle ne l’est pas tant que ça, et reflète une tendance qui s’affirme chaque année de plus en plus. Le Nord attire les voyageurs, et ce n’est pas nouveau. La première raison, c’est son héritage culturel et son patrimoine historique. Cette terre de terrils et de mineurs a toujours fasciné les Français, qui s’émeuvent à chaque fois qu’ils entendent raisonner l’hymne aux corons de Pierre Bachelet. De nombreux musées retraçant leur histoire ont récemment vu le jour. Par ailleurs, c’est une région qui fût l’une des scènes principales des deux guerres mondiales. Lacérée par les tranchées, la terre du nord est une terre chargée d’histoire. Et ce n’est pas le récent film Dunkerque, succès mondial au box-office, qui témoignera du contraire. Enfin, on ne compte plus les églises, les cathédrales et les bâtiments religieux majeurs qui font la fierté du Nord. La cathédrale d’Amiens, par exemple, est la plus vaste de France, et sans doute l’une des plus belles. On pourrait faire rentrer deux fois Notre-Dame-de-Paris à l’intérieur.

Un style de vie unique, basé sur l’hospitalité

Au-delà du patrimoine historique et culturel immense qui rayonne sur le Nord de la France, il existe là-haut un véritable mode de vie qui repose sur la générosité et la convivialité. Un peu comme leurs cousins issus de Belgique, les Nordistes sont réputés dans toute l’Europe pour leur hospitalité et leur ouverture d’esprit. Ici, tout le monde est bien reçu. La convivialité et la bonne humeur jalonne le quotidien. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à faire un tour au carnaval de Dunkerque, sans conteste l’un des plus fous de toute la France, voire de l’Europe entière. Chaque année, des milliers de personnes viennent des quatre coins du continent pour se déguiser et y festoyer dans les rues de la ville, sans crainte des violences ou des débordements qui émaillent parfois les festivités d’aussi grande ampleur à d’autres endroits. En réservant une chambre d’hôte dans le Nord, vous acceptez de vous laisser guider par cet état d’esprit typique du Nord de la France. Et s’il faut choisir une ville emblématique de cet art de vivre, ce serait définitivement la métropole lilloise. Ville européenne, son influence économique et culturelle ne cesse de croître, de Paris au Sud de l’Angleterre en passant par la Belgique et les Pays-Bas. Lille est l’une des métropoles françaises les plus dynamiques, grâce à ses bars, ses restaurants et aux milliers d’étudiants internationaux qui viennent s’y établir chaque année.

Des paysages qui n’ont rien à envier au reste de la France

Les Parisiens ont souvent du mal à se le dire, mais à 1h30 de la capitale, il y a la plage. Et pas besoin d’aller s’exiler jusqu’en Bretagne ou en Normandie pour avoir la chance de goûter aux joies du tourisme balnéaire. Le Nord est littéralement bordé par la mer, et ses plages n’ont rien à envier aux plus belles landes du Sud-Ouest du pays. Les falaises de Picardie sont largement aussi majestueuses que celles d’Etretat, et ont l’avantage d’être bien moins fréquentées par les touristes. On y éprouve comme nulle part la puissance du vent et des vagues. La Mer du Nord et la Manche, si elles sont sensiblement plus fraîches de la Méditerranée, offrent néanmoins des plages bien plus vastes et plus sauvages que celles que l’on peut trouver dans le Sud-Est de la France. L’eau y est vivifiante, et il est agréable d’arpenter les longues dunes de sable en long, en large et en travers. Pour ceux qui recherchent un peu de solitude ou un peu d’intimité, il n’existe pas de meilleur littoral en France. De plus, si les espaces verts du Nord de la France sont largement méconnus, il faut savoir qu’il existe tout de même quelques coins de paradis dans cette région. Il est possible de louer une chambre d’hôte dans le Nord, dans les Ardennes par exemple, et de se sentir bercé par la verdure et les collines à perte de vue.

Trouvez une location sur mesure dans le Nord

Si, vous aussi, vous avez envie de partir à la découverte du Nord de la France et de tous les fabuleux trésors dont cette région regorge, alors il est temps de franchir le cap. Mais avant de partir, vous devrez vous poser quelques questions qui vous permettront de définir dans quel type d’aventure vous allez vous lancer. Le plus important, c’est de savoir qui partira avec vous. S’agira-t-il d’un voyage à deux en amoureux ? Ou plutôt d’un séjour familial avec des enfants ? Peut-être préférez-vous partir avec un groupe d’amis pour faire la fête et découvrir certaines activités sportives ? Dans tous les cas, il existe forcément la location idéale pour vous. Si vous partez avec des enfants, vous aurez peut-être envie de partir dans un village ou un camping où vos petits pourront rencontrer d’autres enfants et jouer avec eux. En amoureux, vous serez peut-être tenté par l’idée de louer un logement petit mais cosy, où il est agréable de passer du temps en tête-à-tête. Quelle que soit votre décision et la configuration de votre groupe, ne vous inquiétez pas : en cherchant un peu, vous trouverez la location idéale, qui correspond exactement à vos besoins et à vos envies. Louer une chambre d’hôte dans le Nord est une opération beaucoup plus simple qu’on ne le pense.

Profitez du confort de tout réserver sur internet

Aujourd’hui, les vacanciers ont beaucoup de chances. Ils peuvent profiter d’un service qui n’existait pas il y a encore quelques années : la possibilité d’organiser et de réserver ses vacances sur internet. Plus besoin de se déplacer à l’agence de voyage, ou de devoir tout organiser sur place, une fois arrivé à destination, et de perdre un temps précieux sur ses vacances. De nos jours, depuis chez soi, il est tout à fait possible d’organiser ses vacances. Il vous suffit de regarder sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou votre tablette, et de trouver les bons sites internet. En quelques minutes, vous tomberez sur les meilleures adresses du Nord, et vous n’aurez plus qu’à réserver votre chambre d’hôte ou votre maison de vacances. Plus besoin de se prendre la tête ! Avec internet, vous bénéficierez souvent de réductions et de campagnes promotionnelles bien plus intéressantes que dans les agences de voyages ou auprès des prestataires touristiques habituels. Les tarifs y sont généralement beaucoup plus intéressants qu’ailleurs, et le choix beaucoup plus vaste. Ainsi, si vous avez l’impression que vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pas d’inquiétude : dans quelques jours, il y aura peut-être de nouvelles offres, et la perle rare apparaîtra alors comme par magie sur votre écran. Et vos vacances dans le Nord seront une vraie réussite ! 

Top