Balades et découvertes en bateau sur la Loire

la Loire

Vacances en famille, séjours gastronomiques, week-ends en amoureux, escapades culturelles ou balades nature ? La Loire est sûrement la destination idéale pour vous. Elle dispose d’un grand nombre d’atouts touristiques et vous offre une multitude d’activités à faire en famille. Pour n’en parler que ses espaces naturels, ses villages de charme, ses itinéraires en vélo, etc. Vous pouvez aussi faire une croisière sur la Loire en bateau afin de plonger dans son univers de la batellerie.

La Loire : petite histoire

Située à 20 min de Nantes en train, la Loire est le plus long fleuve de France voire le berceau de la navigation fluviale. Elle prend sa source dans le Rhône-Alpes au mont Gerbier-de-Jonc, dans le département de l’Ardèche et au sud-est du Massif central. Son embouchure de l’océan Atlantique se situe dans le département de la Loire-Atlantique, c’est-à-dire à l’ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se trouve complètement en France.

La Loire encaissée et torrentueuse se déplace naturellement vers le nord. Entre l’Orléans et le Châteauneuf, les marins disent qu’elle se répand déjà vers le coucher du soleil. Notez ainsi que la Loire est réputée comme le fleuve des rois français. En effet, le Val de Loire est le seul fleuve en Europe occidentale qui n’a pas encore été canalisé jusqu’aujourd’hui, ce qui lui rend comme le fleuve unique dans son genre nommé « dernier fleuve sauvage d’Europe ». Ainsi, elle est le roman du grand cours d’eau dans tous les environs. Pour en savoir plus, marineetloire.fr pourra vous servir.

Les façons étonnantes de découvrir la Loire en bateau

La Loire répond aux attentes de nombreux vacanciers et visiteurs qui veulent explorer la région (les villes et villages emblématiques, les majestueux châteaux…) selon leur rythme et envie. Mais si vous voulez profiter et découvrir la Loire au fil de l’eau, vous pouvez faire une balade en bateau tout en appréciant les produits locaux et l’apéritif avec votre famille.

Vous pouvez ainsi apprivoiser les cours et les affluents en vous promenant en canoë ou en croisière sur la Loire. De ce fait, vous pouvez immerger dans l’univers de la batellerie du territoire. De plus, le parcours en bateau sera une visite fluviale commentée, c’est-à-dire en compagnie d’un guide. Vous pouvez par exemple partir avec le bateau promenade « La Luce » pour une excursion d’une heure. Cela vous permet de revivre l’histoire de ce cours d’eau sauvage et de révéler ses secrets de beauté.

Il y également la Loire escale nautique permettant de voir des spectacles inattendus. Sans oublier, le bateau traditionnel vent d’Soulair pour profiter d’un circuit attrayant, reposant et dépaysant sur le fleuve royal. Vous aurez l’occasion d’écouter le cri des oiseaux et de sentir l’air doux qui vous caresse durant 1 h 30.

Tarif et réservation

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs bateaux de croisière sur la Loire dont vous pouvez profiter. Malgré cela, la réservation est toujours et fortement recommandée pour vos prochaines vacances et même pour un court séjour. En effet, la plupart d’entre eux organisent un placement à bord dans le but de respecter les distances de sécurité surtout en cette période d’épidémie. Voilà pourquoi il est nécessaire, voire obligatoire, de réserver à l’avance.

Ne vous inquiétez pas parce que toute réservation, location ou privatisation pourra se faire en ligne. Cela vous permet de retenir votre bateau préféré en toute tranquillité sans dépenser du temps et de l’argent. Concernant le tarif des balades, chaque compagnie propose son propre prix. Mieux vaut se renseigner sur les offres proposées par toutes les croisières disponibles sur la Loire avant de réserve.

Top