Visitez la Sardaigne pour une escapade qui sera gravée dans votre mémoire

Sardaigne

Implantée au sud de l’île de Corse, entre Tunisie et Italie, l’île de Sardaigne est une île qui fait rêver. Un nid touristique, il s’agit d’un territoire rectangulaire en Méditerranée dont les façades sont constituées par les golfes d’Orosei, d’Asinara, d’Oristano et de Cagliari. Doté d’un climat doux de type méditerranéen, la saison touristique se situe entre fin avril et fin septembre. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de cette île paradisiaque qui se distingue d’une part par ses richesses naturelles incomparables et d’autre part par son héritage mégalithique, antique et médiéval. Cette belle île méditerranéenne vous réserve une escapade qui restera gravée dans votre mémoire.  

Sardaigne, une île où la nature est reine, se mariant à la tradition

Sardaigne fait partie des plus grandes îles de la Méditerranée, presque deux fois comparée à la taille de Corse. Cette île est remarquable avec ses paysages extraordinaires en sachant garder sa beauté brute. Si certaines parties du littoral sont marquées par l’urbanisation, la majeure partie de Sardaigne offre encore une nature sauvage d’une beauté incomparable. Les paysages sont très diversifiés avec ses côtes longues de 2000 km et différentes les uns des autres, ses multiples criques, ses hautes falaises blanches, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, ses grottes splendides, ses forêts, etc. Sardaigne est une destination aux multiples facettes, pour certains c’est une destination balnéaire incontournable alors que pour d’autres, c’est une terre de tradition avec les danses folkloriques, les traditions culinaires, etc. Les traditions occupent des places importances en Sardaigne, les sardes sont des gens fiers de leur origine. Plusieurs colonisateurs y ont laissé quelques traces : Romains, Arabes, Byzantins, Phéniciens, Pisans, Carthaginois, etc. Afin de profiter d’un beau séjour en Sardaigne, il est conseillé d’avoir recours à un prestataire de voyage pour bien vous renseigner et bien organiser votre séjour. Vous pouvez par exemple passer par www.onvapartir.com.

De nombreux sites archéologiques vous y attendent

Les sites archéologiques font partie des intérêts touristiques méritant votre détour en Sardaigne. On a recensé 9000 sites archéologiques. Où que vous soyez en Sardaigne, ces sites sont toujours plus proches de vous, offrant des paysages particuliers d’une rare beauté. Connus sous le nom de nuraghe, les nuraghes constituent l’un des symboles de la Sardaigne. Ce sont des monuments mégalithiques, vestiges d’une histoire millénaire. Pour ceux qui ne savent pas encore, les Nuraghes sont des tours en pierre dont l’origine remonterait à la civilisation nuragique et à l’âge du bronze. Le Nuraghe le plus visité est le Nuraghe SU Nuraxi qui se situe à Barumini. Ce nuraghe est constitué d’une tour centrale, ajoutée de 4 tours, de bastion, d’un puits et d’une cour. Il est renforcé avec d’autres tours, des remparts et un petit village nuragique qui se compose de 50 maisons. Vos visites dans ce Nuraghe sont uniquement guidées. À part ce fameux nuraghe, d’autres sont également très connus comme l’aire archéologique de Tharros, le Nuraghe Arrubiu, le Nuraghe di Palmavera, le Nuraghe de Santu Antine, etc.

Les incontournables à visiter en Sardaigne

Les merveilles à découvrir en Sardaigne sont innombrables, certes, une seule visite dans ce coin méditerranéen ne suffit pas pour les contempler. Voici quelques exemples d’endroits incontournables à visiter. Les îles de Maddalena qui comprennent 7 îles en tout. Il s’agit d’une nature intacte avec ses jolies plages et ses belles criques, elle fait partie du parc national de l’Archipel de la Maddalena. Le site archéologique de Nuraghe de Barumini qui est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une tour de construction singulière avec de gros blocs de pierre. Le petit village médiéval de Castelsardo, classé plus beau village d’Italie. La ville pittoresque Alghero sur la côte Nord-Ouest qui vous offre la possibilité de visiter le tour des remparts et le musée du corail. Les Grottes de Neptune proches d’Alghero, à rejoindre en bateau ou à pied. Vous y trouverez plusieurs stalagmites et stalactites ainsi qu’un lac intérieur. L’île de l’Asinara située à la pointe Nord-Ouest de l’île, la visite peut se faire en jeep, en petit train ou en vélo. Le Golfe d’Orosei tout en découvrant les criques en bateau comme la Cala Luna, la Cala Biriola, la Cala Sisine, la Cala Goloritzé, etc. Les Grottes del Bue Marino à accéder en bateau, il est possible d’effectuer en même temps la visite de la grotte et profiter d’une pause baignade sur la Cala Luna. Etc.

Quelques conseils utiles pour visiter la Sardaigne

Avant de visiter la Sardaigne, quelques formalités d’entrée doivent être respectées comme la carte nationale d’identité ou le passeport valide pour les Suisses et les ressortissants de l’Union Européenne, le passeport valide pour les ressortissants canadiens, la carte d’identité pour les mineurs, etc. L’île très ensoleillée avec climat doux pas trop chauds toute l’année, mais les intersaisons avril à mi-juillet et septembre à fin octobre ont les meilleurs climats. Pour se déplacer en Sardaigne, il y a la location de voiture qui est le moyen le plus pratique, le bus qui est le moyen le plus économique et le train. La langue italienne est la plus utilisée pour communiquer avec les visiteurs, mais 80% de la population utilise le dialecte « le sarde ». De magnifiques sentiers de Randonnée existent, vous conduisant à des canyons, à des villages oubliés ou à des criques secrètes. D’autres activités sont également possibles comme la plongée, la découverte des fonds marins en snorkeling, … Côté hébergement, de nombreux hôtels vous y attendent.

Top