Que faire et que visiter à Saint-Emilion ?

Saint-Emilion

Saint Emilion est un village riche en patrimoine religieux et historique. Voilà pourquoi elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se trouve à 45 minutes de Bordeaux. Saint Emilion est célèbre pour ses vins rouges de prestige ainsi que ses châteaux viticoles. Elle recèle plusieurs richesses, surtout souterraines: grotte de l’Ermitage, catacombes, etc.

Dégustation de vins et visite des châteaux voisins

L’activité principale de Saint-Emilion est la dégustation de vins. En effet, Vous pouvez visiter tous les châteaux à proximité de Saint-Émilion tout en dégustant leurs vins de prestige. Il y a le château Jean Faure qui possède un chais de vinification et un parc. Il s’agit d’un Grand Cru certifié bio. L’utilisation de pesticides y est interdite. Il y a aussi le Château Franc Mayne. Cet endroit magnifique se trouve sur la Côte des Francs. Il possède des galeries souterraines. Vous pouvez visiter le Château Cadet Bon par la suite. Il ne se trouve qu’à quelques minutes. Le Château Bernateau est un autre château où vous pouvez déguster du bon vin. Il possède aussi une viticulture bio. C’est un domaine familial qui respecte ce procédé depuis huit générations. La dégustation dure 1h30 avec la visite. La visite de St Émilion se fait toute l’année. Vous pouvez donc réserver votre visite guidée dès maintenant sur www.winalist.fr.

Visite des monuments historiques de Saint Emilion

Construite au XIIIe siècle et classée Monument historique, la chapelle de la Trinité de Saint-Émilion recouvre la grotte de l’Ermitage. Elle est ornée de peintures médiévales et de fresques bien soigneusement préservées. Situé dans les remparts de la cité, vous pouvez visiter la tour du Roy. Il s’agit d’un vaste donjon bâti au XIIIe siècle. Cet édifice qui se trouve sur un massif isolé est resté intact. Jusqu’au XVIe siècle il servait de citadelle de défense communale. En fait, la tour du Roy est le symbole du pouvoir royal. C’est un fossé qui la protège sur trois côtés. Le quatrième côté est l’accès: une cavité souterraine. La tour est haute de 32 m. Vous pouvez monter les 118 marches pour atteindre le sommet et admirer les alentours. Les Jurats se sont réunis deux fois par an au sommet de cette tour. La célébration du Ban des Vendanges se fait au mois de septembre et le Jugement du Vin Nouveau au mois de juin.

Vous pouvez également poursuivre votre visite Saint-Émilion au cloître des Cordeliers. Ces derniers sont arrivés au XIIIe siècle et ont eu une autorisation de bâtir au XIVe siècle. Ils ont construit une cave, un cuvier, un chai, une cour d’entrée, un jardin et une église. Les lieux sont couverts de végétation lorsqu’ils ont été abandonnés pendant la révolution. C’est devenu un lieu de production de vins prestigieux où des visites œnologiques et historiques se tiennent. Vous pouvez aussi visiter l’église collégiale.

Contemplez la richesse souterraine de Saint Emilion

La grotte de l’Ermitage de st emilion est le cœur du village. C’est de là que tout à commencé. Le fondateur de la cité est le moine Emilion. Il s’est abrité dans la grotte au VIIIe siècle. Vous pouvez encore voir son mobilier lors de votre visite: fauteuil, table, lit. La grotte possède une source d’eau douce qui lui servait de fond baptismal. La grotte a de nombreuses histoires et légendes. Le fauteuil fait venir plusieurs femmes venant des quatre coins du monde parce que c’est le siège de la fertilité.

De plus, un des plus grands monuments de Saint Emilion est l’église monolithe. C’est aussi l’une des plus grandes églises souterraines de l’Europe. C’est vers la fin du XIe siècle qu’ elle a été conçue en un seul bloc de pierre. Avec le cloître des Cordeliers, elle est un des symboles de la cité. Vous pouvez voir le vignoble de la cité du haut des 68 m de l’édifice religieux.

Vous pouvez poursuivre la visite dans les catacombes érigées avant l’an 1000. C’est là où les sarcophages règnent. Même si ce monde obscure et funèbre a été aménagé de nombreuses fois, il a gardé son aspect sinistre et mystérieux. Vous pouvez y apercevoir une pierre tombale et des galeries avec des décorations murales.

Ce que vous pouvez faire à Saint-Emilion

En dehors des visites des monuments historiques et de la richesse souterraine de Saint-Émilion que faire? Vous pouvez vous balader en toute liberté à pied ou à vélo. Vous n’êtes pas obligé de venir avec votre vélo parce que la location de vélo vous y attend. Vous pouvez faire de l’excursion en famille ou entre amis. A la différence des balades classiques, c’est à Saint-Emilion que vous allez profiter d’une promenade exceptionnelle des Celtes au crépuscule. Muni d’une lanterne, vous allez aussi vous promener dans la forêt et le vignoble au crépuscule. La visite de la nature sous un autre angle dure trois bonne heures que vous n’allez pas voir passer. D’autres activités vous y attendent encore.

Top