Découvrez la France à travers un road trip

Mode road trip

La France s’affiche parmi les pays les plus visités et reconnus au monde. Et afin d’en découvrir l’authenticité, rien ne vaut qu’un road trip qui est très loin des sentiers battus. Dès qu’on parle de road trip, la pensée va directement à la mythique Route 66 reliant Chicago à Santa Monica aux Etats-Unis. Mais le road trip consiste à vivre l’aventure et découvrir dans une autre vision le monde. C’est en quelque sorte la liberté de voyager. En France, il y a beaucoup de choses à découvrir. Dans chaque région, il existe des paysages différents, des monuments érigés aux influences variées, des coutumes et des accents quelques étonnants et une cuisine riche. Avant d’effectuer votre choix, dans un road trip, ce n’est pas le fait d’arriver à la destination qui compte, mais c’est le voyage. Alors, c’est mieux d’emprunter des chemins moins fréquentés et des routes de traverse. Découvrez les principaux road trip à effectuer pour mieux vivre l’aventure en découvrant la France.

Emprunter et faire une aventure sur la mythique Nationale 7 et les châteaux de la Loire en étape road trip

C’est très important de savoir que la France a également ses routes mythiques. La Nationale 7 se situe parmi ses routes mythiques, c’est la route des vacances. Celle-ci relie sur 1 000 kilomètres Paris à Menton en empruntant la vallée de la Loire, la vallée du Rhône, Lyon et le massif de l’Esterel. Actuellement, la Nationale 7 n’existe plus dans son esprit d’origine et en tant que tel. Mais suivant son parcours, un road trip vous guidera dans des endroits qui méritent le détour : la cathédrale de Nevers, la forêt de Fontainebleau et la ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Une autre étape du road trip est le château de Chambord sur la route nationale 751. Le passage aux châteaux de la Loire est une visite classique. Mais sa mode en road trip peut lui offrir un goût différent. Vous prenez l’ancienne route nationale 751 parcourant la rive gauche de la Loire sur 450 kilomètres. Une opportunité de faire un arrêt du côté de Chambord, de Blois et de Chinon d’Amboise. Et de découvrir au passage, les vignobles comme la Touraine, la corniche angevine et le vin blanc. Pour beaucoup plus d’informations, cliquez ici.

L’île de Beauté en mode road trip et emprunter la Route des vins d’Alsace

Le choix de circuit d’un road trip en Corse propose de bénéficier les beautés des plages de rêve du sud de l’île et d’admirer les reliefs montagneux du Cap Corse. Suite au détour, la découverte de la côte ouest du Cap Corse ainsi que ses spécifiques montagnes qui plongent dans la mer, le golfe de Porto qui est catégorisé au patrimoine de l’UNESCO, la citadelle de Calvi, la ville historique de Corte, les villages historiques de la Balagne, les plages de sable blanc et la citadelle de Bonifacio du sud-ouest. Il est toujours conseillé d’être prudent dans les aventures, car les routes que vous emprunterez sont toujours sinueuses. Quant au vignoble alsacien, il mérite le road trip France durant la période des vendanges. La route des vins ne mesure que 150 kilomètres de long. Elle est alors facile à accéder. Cela permet de découvrir un dépaysement sur les petits villages tel que Riquewihr qui est considéré comme une cité médiévale figurant sur les plus beaux villages de France.

Un road trip en montagne

Pour les amoureux de la montagne, il y a la route des Grandes-Alpes pour un road trip qui semble incontournable. C’est la route des cols. Sur 720 kilomètres, cette route n’en compte pas moins de 17 montagnes. Notez que cette route n’est ouverte que le mois de juin à octobre. Pendant l’hiver, la neige ramène la circulation trop difficile. La découverte de la montagne sous un jour différent par un road trip en France. Du côté des Pyrénées, il existe aussi des routes semblables qui permettent de parcourir le Tour de France sur la route des cols. C’est la liaison entre l’Atlantique et la Méditerranée dans une distance de 950 kilomètres pour un long road trip et passant par 34 cols. Il est également conseillé de ne pas manquer en chemin les étapes du cirque de Gavarnie et le pic du Midi.

Un détour en Bretagne et quitter les sentiers battus

En parcourant le Quimper et le Mont-Saint-Michel, il y a le changement de paysage et de décor. Ce road trip longe le littoral tout en falaises. La découverte de quelques phares est très intéressante, comme le cas de Penmarc’h. À ne pas manquer également la pointe du Raz, un emplacement emblématique de la Bretagne. Puis, pour se réconforter si le temps le permet, prendre un peu de cidre et beaucoup de crêpes. Pour les passionnés de l’histoire, c’est mieux de ne pas manquer la Voie de la liberté en road trip. Quant aux aventures et expériences réellement inédites, un road trip peut offrir des possibilités d’exploration et la sortie des sentiers battus. Et à la fin, pour effectuer la visite de la France, le planificateur de voyage propose d’effectuer au moins une étape dans les différentes régions de France métropolitaine. Il est également conseillé de visiter un musée, un lieu classé, un parc national et voir en étape par étape les dix grandes villes de la France.

Top