Comment organiser un road trip en France ?

road trip

En raison de son patrimoine riche et de sa culture authentique, l’Hexagone séduit d’innombrables voyageurs. Le pays est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature, les amateurs de sensations fortes et les vacanciers en quête d’oisiveté. Pour récolter les résultats souhaités lors d’un road trip en France, une bonne préparation s’impose.

Les points d’intérêts de la France

La majorité des localités françaises sont dotées d’une authenticité particulière. Guadeloupe, Brest, Paris, Lyon, Jura, Ile de Ré, Nice, Narbonne…le choix est très vaste. Paris, la capitale de la France est incontournable lors d’un road trip dans l’Hexagone. Elle est la porte d’entrée du pays. Bien décorée, la ville regorge d’attractions à visiter, dont la fameuse Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre et l’avenue des Champs-Élysées.

Le patrimoine français s’étend ailleurs. Dans la partie nord de la contrée, les bourlingueurs découvriront plusieurs régions dignes des cartes postales : Roubaix et ses rues mythiques, Arras et son ambiance flamande, les côtes normandes…

Les voyageurs en quête de dépaysement peuvent visiter la Bretagne pendant leur road trip en France. La région est connue pour sa forte identité. Les plages de Saint-Malo et la ville de Rennes font partie des joyaux du département. Pendant votre escale, faites un détour à Brest et à la Pointe du Raz pour voir des paysages impressionnants.

Le Sud de la France est aussi une étape obligatoire durant le road trip france. Cet axe donne sur la Méditerranée. La région possède une acclimatation alléchante. Impossible de passer à côté de Montpelier et de Perpignan. Ces cités sont connues pour leur dynamisme et la jeunesse de leur population. Avignon et Nîmes sont aussi immanquables. Ces villes à l’image de Rome se distinguent de par leurs monuments de style romain antique.

Le choix des moyens de déplacement

Le concept d’un road trip est très simple. Le trajet peut se faire en voiture, en camping-car, à moto ou en bicyclette. Tout dépend des besoins du bourlingueur. Comme le slow travel, un road trip en france est idéal pour découvrir des sites à petite allure tout en restant attentif à l’environnement. Nombreuses sont les rues et villes françaises plébiscitées par les aventuriers pour un road trip dans l’Hexagone.

Selon ses habitudes et ses préférences, le voyageur doit choisir des moyens de transport adaptés. Il est très probable qu’un aventurier utilise le même mode de déplacement pour des trajets variés. Dans certains cas, le recours à plusieurs moyens de transport peut s’avérer nécessaire. Quoi qu’il en soit, étudiez toutes les pistes. L’autonomie, la souplesse et le confort sont des détails à bien considérer. L’efficacité et la sécurité sont aussi des critères à prendre en compte. Sachez que le moyen de transport est un élément clé lors d’un road trip en France. Un mauvais choix peut avoir des impacts négatifs sur la qualité du circuit. Pour un périple sur des routes tortueuses, prévoyez un véhicule adapté. Si la route n’est pas si pénible, choisissez un van pour faire plus de place.

Établir un budget

Seul ou avec un planificateur de voyage, faites le point sur votre budget pour l’organisation d’un road trip dans l’Hexagone. Assurez-vous à ce que les modes de paiement correspondent à la destination (cash, visa, carte…). Il est important de se renseigner sur le coût de la vie locale. Une fois les informations réunies, analysez chaque poste de dépense. Pour gérer les frais plus facilement, prévoyez un budget moyen journalier. En ce sens, si vous dépensez moins en un jour, vous aurez un surplus le lendemain.

Le moyen de transport est une rubrique clé. Si vous vivez à l’étranger, il faut prévoir les vols (des billets de train ou de car si vous êtes dans un pays voisin). Selon le cas, la location de voiture peut s’avérer intéressante. Les frais d’hébergements sont aussi une charge importante pour un road trip en France. Le choix est très vaste, campings, auberges, hôtels… Pour un voyage économique, le woofing et le couchsurfing sont des options très pratiques. Ces formules feront chuter le coût de votre voyage. Pour la restauration, les dépenses varieront selon les lieux à visiter. Au long d’un road trip, vos centres de ravitaillement changeront très souvent. Pour éviter les probables manques, vérifiez en avance si le passage est desservi par des restaurants ou des commerces.

Les formalités et les préparations matérielles

La carte et le GPS sont souvent nécessaires dans le cadre d’un road trip en France. Ces outils sont autant plus utiles à l’impasse de la technologie. Avec la codification des routes, ils sont pratiques pour choisir le meilleur itinéraire. Une carte en papier permet une bonne vision de la zone à parcourir. Pour les formalités, le visa et le passeport peuvent s’avérer obligatoires pour un road trip en France. Dans certains cas, on pourrait vous imposer une assurance voyage.

Top