Weekend découverte : visiter les châteaux de la Loire

Châteaux de la Loire

Avez-vous envie d’une escapade enchanteresse qui vous donnera l’impression de replonger au cœur intrigues tout droit sorties de la Renaissance ? Offrez-vous une aventure hors de l’ordinaire en partant à la découverte des châteaux de la Loire. Laissez-vous porter par la vie de château…

Une concentration exceptionnelle de châteaux et manoirs dans le Val de Loire

Les rois de France sont tombés amoureux d’un coin de pays, le Val de Loire, et y ont érigé un héritage, encore omniprésent de nos jours. Les silhouettes d’illustres châteaux alternent avec de magnifiques manoirs, flanqués d’élégants jardins. Près de 3,000 châteaux royaux et nobiliaires constituent la plus grande concentration jamais édifiée au monde de ce type de monuments.

En Touraine, les anciennes forteresses (telles que Loches et Chinon) côtoient des domaines royaux (comme Ambroise). Les châteaux y étaient prospères à l’époque de la Renaissance française, alors que de grands personnages se sont entichés de cette région et y ont attiré la noblesse de la cour : Villandry, Chenonceau et Azay le Rideau.

Découvrez une escapade découverte offerte par www.touraineloirevalley.com. Prenez deux ou trois journées pour décompresser et vous entourer de beauté à la découverte de prestigieuses demeures somptueuses de la Renaissance. Vivez une expérience historique enrichissante !

L’époque de la tradition des jardins

Replongez dans le temps et voyez l’étendue de l’influence de la Renaissance française sur l’architecture et les jardins.

Les structures érigées à des fins défensives par Ussé ou Langeais au Moyen-Âge se sont allégées de leurs remparts austères et pont-levis. L’architecture s’est ouverte vers l’extérieur, sous l’effet d’une forte propension pour l’esthétisme de la culture italienne.

C’est alors que la tradition des jardins à la française a pris sont envol, concoctant de véritables salons d’extérieur dans cette partie de la France. Puis, cette pratique s’est répandue à d’autres régions.

Que d’histoires singulières !

Vous pourrez parcourir les enceintes qu’ont foulées d’illustres personnages historiques. Par exemple, à Chinon, imaginez revivre la rencontre du Dauphin de France avec Jeanne d’Arc, ou encore au Clos Lucé, reconstituez dans votre esprit une scène de Léonard de Vinci, ce génie universel dont l’immense talent est encore célébré de nos jours.

Il en est de même pour le château de l’Islette, où se sont aimés passionnément les illustres sculpteurs Rodin et Camille Claudel.

Dans le magnifique domaine royal du château Gaillard, suivez la trace du jardinier Dom Pacello.

Au domaine de Candé, imaginez la splendeur majestueuse du mariage d’un Windsor.

Au chateau d’Amboise, survint en 1498 la mort accidentelle de Charles VIII. Ce fut l’une des premières demeures véritablement « royales ».

Le chateau de Chenonceau, construit en 1513, fut la propriété de Diane de Poitiers entre 1547 et 1559, puis ce château est passé aux mains d’une autre illustre propriétaire de 1559 à 1589, Catherine de Médicis. Cette demeure a été bâtie sur les fondations d’un moulin fortifié. Ce château en a d’ailleurs conservé le donjon. Son histoire a été marquée par d’autres femmes de pouvoir et grandes séductrices, Louise Dupin, Gabrielle d’Estrées, et Louise de Lorraine. Ses jardins rigoureusement entretenus vous transporteront dans une autre époque.

La beauté du château d’Ussé inspira l’écrivain Charles Perrault dans la rédaction de son célèbre conte La Belle au Bois Dormant. Cette demeure surplombe magnifiquement la rivière Indre.

Il y a tant d’incroyables histoires à se remémorer dans la Val de Loire ! Chaque détail de la particularité architecturale de cette exceptionnelle densité de châteaux et manoirs à visiter évoque le mode de vie de la cour des rois de France. Il y a un château de la Loire pour répondre aux attentes de chaque personnalité : vous avez l’embarras du choix.

Une région débordante d’activités

Cette région ne cesse de nous étonner par sa perpétuelle mouvance. La Touraine regorge d’initiatives et d’activités à découvrir, comme l’itinéraire cyclotouristique, qui consiste à parcourir la Loire à vélo en un heureux mélange d’activité physique et de découverte du patrimoine.

De magnifiques spectacles sons et lumières à couper le souffle sont offerts ici et là en Touraine au cours de l’été. Laissez-vous transporter par la féérie d’un impressionnant spectacle sons et lumières dans un décor enchanteur. La lumière souligne la beauté de l’architecture de ces châteaux qui servent de toile de fond, le plus sublime des canevas. C’est à voir absolument par une douce nuit d’été : des projections, effets spéciaux, lasers et plus encore.

Il y a aussi la tenue du festival des jardins. Les touristes affluent en grand nombre dans cette région de la France pour oublier leurs tracas quotidiens, revivre une page d’histoire, et faire le plein de beauté.

Pendant l’hiver, les vacances de Noël prennent des allures royales dans l’un des sept châteaux qui déploient des parcours thématiques inoubliables pendant cette période de festivités. La féérie de Noël prend une dimension spectaculaire à Chinon, Amboise, Langeais, Chenonceau, Villandry, Loches et Azay le Rideau. Parés de belles décorations, les plus grands châteaux vous réservent des animations exceptionnelles. Petits et grands auront des étoiles qui scintillent dans les yeux ! Enveloppez-vous dans cette ambiance des plus magiques et féériques !

Réservez un séjour romantique en amoureux, une escapade gourmande, ou passez du temps de qualité en famille à la découverte des richesses de cette partie de la France. Évadez-vous en Touraine pour deux ou trois journées incroyables. Il s’agit d’un séjour idéal pour celles et ceux qui sont férus d’histoire.

Top