Pays de la Loire

Pays de la Loire

La région Pays de la Loire est constituée de cinq départements, de la Mayenne, de la Loire-Atlantique, de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Vendée. Elle est traversée par la Loire (d’où son nom) qui est le fleuve le plus long de France et s’étend sur plus de mille kilomètres, comprenant la région du Massif central, où le fleuve prend sa source, le Bassin parisien et le Massif armoricain, débouchant enfin sur l’océan Atlantique par un estuaire.

Remarquables de par leur majesté, les châteaux de la Loire sont, contrairement à ce que leur appellation pourrait faire penser, pour la plupart situés dans la région Centre, les plus réputés étant le château d’Amboise, de Chambord, de Chenonceaux, d’Azay-le-Rideau, de Villandry, de Cheverny, de Blois, et de Valençay.

La région offre de belles stations balnéaires dont la Baule, Les Sables-d’Olonne, Le Croisic et Saint-Jean-de-Monts sont les plus célèbres. Le soleil, la mer, la plage, les falaises, ajoutent en plaisir et détente à la région, contribuant à vous faire passer des vacances agréables, délicieuses.

Egalement connue pour son vignoble (muscadet, anjou, saumur), les Pays de la Loire désignent une région présentant de multiples atouts et des produits de qualité, comme le lait, les fruits et légumes, les volailles, boeufs et porcs. Les biscuits et la chaussure présentent des activités industrielles traditionnelles concourant à la renommée de cette région.

Nantes, située dans le département de la Loire-Atlantique, constitue le chef-lieu des Pays de la Loire. Port maritime, cette ville présente une intense activité portuaire. Réputée pour ses vins du pays nantais, elle possède également un patrimoine historique et culturel fascinant. Aussi, découvrez les divers sites et monuments de cette ravissante commune et visitez la cathédrale gothique Saint-Pierre (XVe siècle), le palais ducal, mais aussi la porte Saint-Pierre.

Vous passerez des vacances charmantes dans cette magnifique région de France, en couple, entre amis ou en famille.

Les Curiosités

La région Pays-de-la-Loire se caractérise par ses nombreux châteaux. Dans celui d’Angers, sur les bords du Maine, demeurèrent les Ducs d’Anjou à la fin du Moyen-Age. Ses 17 tours et ses jardins récemment rénovés sont remarquables. La forteresse accueille de nombreuses expositions.
En Vendée, ne manquez pas la maison où vécut Georges Clémenceau durant ses vieux jours, dans laquelle il avait créé un jardin impressionniste. L’Abbaye royale de Fontevraud est également un haut lieu du département. C’est un des plus grands monastères d’Europe qui abrite des statues de Richard Coeur de Lyon et Aliénor d’Aquitaine appelées gisants. Saint Jean de Monts possède l’une des plus belles et plus sûres plages de l’Atlantique avec ses 8 km de sable fin, sa forêt, son golf, située à un carrefour de la région, entre Challans, La Roche-Sur-Yon, Nantes, les Sables-d’Olonne, Noirmoutier, St Nazaire et le Grand Parc du Puy du Fou.
En vous promenant dans les Pays-de-la-Loire vous pourrez découvrir des galeries troglodytes. Dans le village de Doué-la-Fontaine, passez devant les maisons troglodytes creusées dans le tuffeau ou le falun, les roches locales. Le réseau souterrain de la région est important et 70% de la production de champignons de Paris se fait dans les galeries de Saumur. Au Saut aux loups, à proximité de Saumur, vous pourrez même visiter la champignonnière.
En repartant, arrêtez-vous à la Maison du Vin, à Saumur, qui fera de vous des experts en vignoble de la région et vous aiguillera vers les caves à visiter. Une dégustation vous sera proposée pour découvrir les vins d’Anjou et de Saumur.

De nombreuses informations concernant la Presqu’île guérandaise sont disponibles sur presquile-infos.fr. de même pour La Baule sur la-baule.presquile-infos.fr.

Venez découvrir la Vendée en passant par La Rochelle, L’ile d’Yeu ou encore le Chateau de Tiffauges… Le calme d’un gite rural de caractere saura vous seduire en vous accueillant toute l’année en Sud Vendée.

Hôtel de charme en Vendée dans un cadre privilégié d’où vous apprécierez des moments de détente au bord d’une piscine chauffée avec jacuzzi.

Sur la route des vins, La Thibaudière vous accueille dans ses chambres d’hôtes d’une demeure de maître de caractère du 18ème.

A quelques pas de la Loire classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Patricia et Gilles vous accueillent dans leur demeure de caractère du 16ème siècle au milieu de la forêt et des étangs.

Loisirs

Dans les Pays de la Loire, ne manquez pas le Puy du Fou, en Vendée. Ce parc sur le thème de l’Antiquité propose des spectacles de chevaliers et gladiateurs, ainsi que des attractions et animations. Des reconstitutions des principaux monuments de l’époque y sont visibles, comme le Colisée de Rome.
Des randonnées itinérantes à cheval, à dos d’âne ou en roulotte sont organisées pour parcourir la campagne et se ressourcer. Vous pourrez ainsi admirer la diversité des paysages. Les excursions se font en groupe ou en famille, accompagné ou non d’un guide.
Vous pourrez aussi pratiquer des sports mécaniques comme le kart, le quad ou prendre des cours de pilotage auto et moto sur des pistes et des terrains accidentés aménagés à cet effet. Ces activités peuvent se pratiquer à Saumur, Saint Léonard des Bois dans la Sarthe, ou encore Corcoue-sur-Logne, en Loire-Atlantique.
Enfin, des festivals sur des thèmes variés sont organisés, comme les rencontres de théâtre amateur ou le festival de musique baroque qui se tient tous les ans. A Olonnes-sur-mer a également lieu un festival de bandes dessinées, Abracadabulles.

Si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie en vacances avec vous, vous pouvez être tenu au courant des locations de vacances acceptant les animaux sur entre-chien-et-nous.fr.

Si vous êtes à la recherche d’insolite et de nature, la cabane perchée sur pilotis est faite pour vous.

Loisirs et activités touristiques en Vendée.

Cuisine

L’île de Noirmoutiers est connue pour sa production de fleur de sel. La fleur de sel est la couche de cristaux de sel qui couvre la surface des marais salants. La ramasser est un travail si méticuleux que le nom du saunier est parfois indiqué sur l’emballage. Elle imprègne mieux les aliments que le sel de table, d’où son goût plus prononcé.
C’est au Mans que les rillettes de porc sont devenues populaires, car leur production industrielle a commencé dans cette ville. Elles accompagneront vos pique-niques, tartinées dans du pain. Des préparations à base de canard, comme le foie gras ou le canard de Challans, raviront vos papilles. Le canard de Challans détient une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) pour son élevage en plein air et son alimentation de qualité, qui donne à sa viande un goût unique.

A Nantes, ce sont des sucreries que vous pourrez rapporter dans vos valises. Les berlingots de toutes les couleurs, arômatisés aux fruits, vous feront retomber en enfance. Nantes est également la ville natale du Véritable Petit Beurre, inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile. La gâche vendéenne est parfaite pour le goûter ou le petit déjeuner. Cette brioche moelleuse, à la croûte tendre, était traditionnellement servie pour Pâques.

Articles similaires
Top