Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, bien plus qu’un label !

Visite en canoë du parc naturel régional du marais poitevin

Pour que le territoire puisse prétendre à l’obtention de l’appellation « Parc Naturel Régional », les nombreuses communes de Vendée, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, qui nourrissent un lien avec le Marais poitevin, ont souhaité se fédérer pour sa préservation à travers la création d’un Syndicat mixte de gestion. 

Dans la cadre de cette démarche, une charte a été adoptée, précisant les missions et les engagements du Parc Naturel Régional du Marais poitevin. 

Oeuvrer au développement économique du Marais Poitevin

Escale au bord de l'eau, parc naturel régional du marais poitevinÀ travers sa charte, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin se donne notamment pour mission de promouvoir des activités économiques qui valorisent, ou, à minima, sont respectueux du patrimoine naturel du marais. Ainsi, l’organisme s’engage à soutenir un développement économique reposant sur une agriculture et un tourisme durable. Ainsi, découvrez par exemple le « slow tourisme » pour prendre le temps de découvrir la vie au vert en tout sérénité.

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, un devoir de préservation

La protection du patrimoine naturel du territoire est également un engagement majeur de la charte du Parc Naturel du Marais Poitevin. Une politique active de suivi biologique des espèces et des habitats du marais a donc été engagée. Flore, amphibiens, mammifères, reptiles, poissons et oiseaux migrateurs font ainsi l’objet d’une surveillance renforcée.

La préservation des milieux naturels et des espèces animales et végétales fait aussi naturellement partie intégrante des objectifs du Parc. Restauration des prairies naturelles, réhabilitation des mares, création d’une roselière… De nombreuses actions sont ainsi menées dans cette direction.
Enfin, le Parc s’attache à promouvoir la prise en compte des enjeux environnementaux auprès des différents systèmes d’exploitation présents sur le territoire du Marais Poitevin.

Aménager le territoire dans le respect des enjeux environnementaux

La charte adoptée par le Parc Naturel du Marais poitevin précise également que le Parc veille à s’investir pour favoriser un aménagement du territoire qui soit en phase avec les enjeux environnementaux en matière de transition énergétique et de changement climatique. En accompagnant les collectivités environnantes du marais dans leurs politiques publiques d’aménagement du territoire, le Parc aspire à aider les communes et leurs habitants à préserver et à valoriser leur cadre de vie.

Le rôle pédagogique du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le dernier axe de travail sur lequel insiste la charte du Parc Naturel du Marais poitevin concerne l’éducation à l’environnement et au développement durable. Expositions publiques, stages à destination des futurs bateliers, formations pour les élus et agents communaux… À travers la création et la diffusion de nombreuses actions de sensibilisation, l’organisme travaille à former les acteurs, les habitants et les visiteurs aux enjeux socio-économiques et environnementaux du territoire.

Top