Normandie

Normandie

La Normandie, située dans le Nord-Ouest de la France, est composée de deux régions, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie.

La Basse-Normandie, qui comprend les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche, présente un littoral de plusieurs centaines de kilomètres à l’Est, ce qui constitue un atout considérable pour cette dernière en terme de pêche et d’aquaculture (cultures de végétaux aquatiques et élevage d’animaux aquatiques également). On y pratique aussi l’élevage des bovins ainsi que celui des chevaux pur sang.

Les produits typiques de la Basse-Normandie sont le camembert, le calvados : eau-de-vie de cidre tirant son appellation du département du même nom, le livarot : fromage à pâte molle, le pont-l’évêque : fromage à base de lait de vache, à pâte molle également, et le carré d’Auge.

Caen, Deauville, Mont-Saint-Michel, Trouville et Cabourg sont des villes attractives que vous vous devez de visiter lors de votre séjour dans la région.

Pour ce qui est de la Haute-Normandie, elle est formée quant à elle des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Le Havre correspond au second port français et Rouen au cinquième. Le premier est relié à Honfleur (ville située dans le Calavados) par le célèbre pont de Normandie.

Forêts, plaines, falaises (falaises d’Etretat), composent le paysage de cette région. Quant aux produits du terroir normand, ils sont caractérisés par le colza, les pois, le lait, le lin, les céréales, les betteraves à sucre et le poisson. Aussi, n’hésitez pas et goûtez aux plaisirs de la cuisine normande et aux différentes boissons telles que ses eaux-de-vie variées.

Découvrez les maisons à colombages (charpente verticale apparente en bois dont les vides sont remplis de plâtre) dans les villes de Rouen et de Harfleur et imprégnez vous de la culture locale en profitant au mieux de votre séjour en Normandie. Décidés à partir? pourquoi ne pas louer une magnifique maison d’hôte pour vous sentir comme à la maison.

Les Curiosités

En Normandie, passage obligé par le Mont-Saint-Michel. Ne vous perdez pas dans les sables mouvants pour atteindre cet ilôt rocheux. Un village se dresse sur ses contreforts, dominé par une église à proximité de laquelle trois apparitions successives de l’archange Saint-Michel auraient été signalées. De là-haut, vous verrez la mer à perte de vue et pourrez observer les plus grandes marées d’Europe.
Les falaises d’Etretat sont également incontournables, notamment l’Aiguille creuse, un pic rocheux façonné par les vagues. Une aventure de Arsène Lupin s’y déroule, car l’auteur de la série, Michel Leblanc, habitait le village. Sa maison, le Clos Arsène Lupin, se visite et est tenu par sa petite-fille.

Nombre de peintres furent de passage dans la région, notamment Claude Monet qui fut inspiré par Le Havre. Son port industriel qui servait jadis au commerce du coton et du café et ses constructions imaginées par les plus grands architectes mondiaux, font de cette ville un lieu d’exception. Le centre-ville du Havre est d’ailleurs référencé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour ses bâtiments modernes.

En Basse-Normandie, le gîte de la Coeurie situé à Courcy vous invite à un séjour reposant à la campagne.

Venez faire l’expérience d’un nouveau concept de chambres d’hôtes en Normandie rurale.

Loisirs

En Normandie, les amateurs de randonnées pédestres, cyclistes ou équestres seront comblés, grâce aux quatre Parcs Naturels Régionaux et aux 3000km de chemins de Grandes Randonnées. Vous pourrez parcourir le littoral et observer la mer du haut des falaises d’Etretat, mais aussi vous balader dans les terres grâce aux voies vertes développées notamment en Seine-et-Marne.
Les plages normandes vous raviront, hors-saison pour la promenade et en été pour bronzer. Rendez-vous sur la Promenade des Planches, à Deauville, au bord de laquelle les cabines de plage sont dédiées à des stars du Festival du cinéma américain, qui a lieu chaque année au Centre International de Deauville. Vous pourrez finir la journée dans un des nombreux casinos installés dans les villes côtières.

Les passionnés de littérature pourront voir en Normandie les maisons de P. Corneille, G. Flaubert, V. Hugo, M. Leblanc et J. Michelet, auteur d’ouvrages historiques. Une route a été mise en place pour partir sur les traces de ces écrivains renommés. Elle vous permet de visiter tous les musées qui leur sont dédiés et de découvrir ou redécouvrir leurs oeuvres.

Cuisine

La Normandie est réputée pour sa production de beurre, pour lequel elle possède deux Appelations d’Origine Contrôlée, pour le beurre d’Isigny et la crème d’Isigny. La coopérative de ce village élabore également des fromages locaux comme le Camembert, le Pont l’Evèque et la Mimolette. D’autres fromages bénéficient de labels de qualité comme le Livarot, dont la croûte orange est caractéristique, et le Neufchâtel, traditionnellement moulé en forme de coeur.
La culture de la pomme tient une place prépondérante dans la région, qui a une forte production maraîchère. La pomme accompagne des plats salés, parfois ajoutée dans la sauce, et est aussi l’élément de base de nombreux desserts. Ainsi, des spécialités comme la daurade ou la plie au cidre allient saveur de la mer et douceur sucrée de la pomme. Mais on la retrouve aussi dans la pomme au Camembert et la tarte Normande, des desserts fameux à ne pas manquer.
Ce fruit sert aussi à la conception d’un alcool, le cidre, qui se consomme brut ou doux. C’est la boisson qui accompagne traditionellement les crêpes. Le Calvados, du nom d’un département normand, est également un produit local obtenu par distillation de la pomme qui contient parfois de la poire. Il se boit avec des desserts et sert aussi l’élaboration de certains cocktails.

Articles similaires
Top