Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées

Le Midi-Pyrénées constitue une vaste région du Sud-Ouest de la France avec ses huit départements, le Gers, l’Ariège, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

Encadrée des Pyrénées au Sud dont le point culminant est le Vignemale (3298 mètres) et du Massif Central au Nord-Est, la région offre un paysage de collines, de vallées, de montagnes, de massifs cristallins. Citons les monts de Lacaune, le Rouergue, la Montagne Noire mais encore le Ségala, dont les plateaux de roche de Limogne et de Gramat sont calcaires. On trouve également de grandes vallées situées au centre de la région, comme celle du Tarn, de la Garonne et de l’Ariège. Afin de profiter toujours un peu plus de cette fabuleuse région, pourquoi ne pas séjourner dans un gîte climatisé pour 6 personnes avec piscine dans le calme de la campagne Tarnaise et le pays de Cocagne, au pied de la montagne Noire, dans une Grange restaurée du 19ème,  vous pouvez aussi séjouner au sein d’ un gîte de caractère dans le gers Merlin d’Embrousse, ou encore dans l’un des gîtes et chambres d’hôtes des Maurelles qui ont appartenu à plusieurs générations de notaires, pendant au moins 150 ans.

Son climat privilégié (il y fait soleil la plupart du temps), l’atmosphère agréable y régnant et la chaleur des habitants en fait une région de choix pour passer des vacances formidables et se promener à travers les paysages de montagnes, faire du ski dans les Pyrénées, de la randonnée et maintes autres activités passionnantes.

Les vignobles tels Cahors ou Gaillac participent à la renommée de la région. Le fromage de Roquefort issu de l’élevage ovin représente, quant à lui, un produit typique de grande qualité.

Toulouse, située dans le département de la Haute-Garonne, constitue le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées. Outre ses activités dans l’industrie aéronautique, elle dispose d’un patrimoine historique captivant. Aussi, découvrez dans cette ville pleine de charme le Capitole, actuel hôtel de ville, la Basilique romane Saint-Sernin, la Cathédrale Saint-Etienne, le musée des Augustins, l’Archevêché, l’église des Jacobins, mais encore les maisons anciennes.

Lieu d’origine de l’Occitanie, la culture occitane dans le Midi-Pyrénées passe par sa langue d’oc. Il s’agit d’un patrimoine culturel d’une grande valeur.

Vous passerez ainsi un séjour fascinant dans cette superbe région de France où allier activités ludiques et culturelles est un vrai plaisir.

Les Curiosités

La région Midi-Pyrénées allie tradition et modernité. Les monuments y côtoient des constructions modernes comme le Viaduc de Millau et l’animation de villes comme Toulouse et Albi, où naquit le peintre Toulouse-Lautrec.
A Toulouse, ville de Claude Nougaro, visitez la cité de l’espace et les locaux d’Airbus qui font la fierté de l’agglomération, connue pour ses pôles scientifiques. Mais n’oubliez pas de vous tourner vers le passé pour admirer l’architecture Renaissance des 74 hôtels particuliers du centre-ville. Certains sont munis d’une tour, signe de la puissance de leurs propriétaires bougeois.
En arrivant dans la région par l’autoroute A75, empruntez le Viaduc de Millau, une prouesse technologique achevée en 2004. Le plus haut pont du monde offre un panorama unique sur la région. Il relie Clermont-Ferrand à Béziers en traversant le Tarn et est capable de résister à des vents violents. Dans le département du Tarn, vous pourrez apprécier les  envrirons calmes des gîtes du Rudel, situés au sein d’une campagne authentique. Les gîtes ruraux de La Barousse vous accueillent au coeur des Hautes-Pyrénées.

 Loisirs

La Garonne, le Gers, le Lot, la Baïse et le Canal des Deux-mers sont quelques-uns des rivières et canaux de la région. Des croisières sont organisées pour contempler les monuments et vestiges médiévaux qui se dressent sur les rives.

Des promenades de durées différentes sont organisées, en bateau de plaisance, de manière indépendante ou accompagné par un guide. Le tourisme fluvial est très développé dans la région, pour la découvrir sous plusieurs angles.
Les foires et marchés vous feront découvrir la convivialité du sud. Vous pourrez y acheter des spécialités locales et goûter notamment les violettes et saucisses de Toulouse ainsi que les boulets de Montauban, friandises enrobées de chocolat.

A Ax-les-thermes, ne manquez pas le Festival des saveurs ainsi que le marché aux truffes de Lalbenque, dans le Lot.
Les parcs de loisirs ne manquent pas pour vous amuser en famille. La base de loisirs d’Aigues vives propose de pratiquer le kart et le BMX, celle de Monclar, en Tarn-et-Garonne, toutes sortes d’activités nautiques et des parcs d’accrobranche sont disséminés dans la région.

Les Hautes-Pyrénées sont également le terrain de nombreux événements sportifs. Le gîte « La petite Jeanne » situé dans la commune d’Arbéost au pied du col du Soulor accueille les amateurs de la Grande boucle.

Retrouvez également le gîte des Cent Ecus, construit dans le style périgourdin.

Hébergements atypiques en Aveyron avec vacances en roulotte et séjour en Yourte, entre Ségala et Lacs du Lévézou, entre Rodez, Albi et Millau.

Découvrez le département du Lot lors de randonnées variées et se familiariser avec des vestiges prehistoriques comme des dolmens.

De nombreux choix de raids, treks et randonnées pour profiter de la beauté des paysage pyrénéens.

Cuisine

Différents alcools sont élaborés dans la région. L’Armagnac est originaire de la ville d’Eauze, par distillation de vins blancs. Cet alcool à 40 degrés est utilisé comme digectif. Les vins de Cahors, comptent parmi les plus vieux d’Europe. Il se marie à la fois avec des vins et des fruits rouges. Le Gaillac, fabriqué près de Toulouse, détient une appellation d’origine contrôlée. Une centaine de producteurs en proposent. N’oublions pas l’Hypocras, une boisson moyennageuse à base de miel, cannelle et gingembre. Il est même possible d’en faire soi-même à partir de vin rouge.
De nombreuses variétés de friandises ont également été élaborées dans la région. Les navettes, arômatisées à différents parfums, natures ou garnies de fruits confits, sont des sortes de biscuits allongés. Les échaudés sont des biscuits dont la pâte ressemble à celle du pain. La fouace est un gâteau arômatisé à la fleur d’oranger, qui a la forme d’une couronne. Elle sert aussi à célébrer l’Epiphanie
Mais la région Midi-Pyrénées est également célèbre car on y cuisine la truffe. Ce champignon noir est de plus en plus rare et servi aux meilleures tables gastronomiques. Le prix du kilo atteint plusieurs centaines d’euros, d’où son surnom de diamant noir. Elle peut se cuisiner très simplement en omelette.

Articles similaires
Top