Martinique

Martinique

Département et région d’outre-mer, la Martinique est une île des Antilles françaises.
Le lagon, les plages, la canne à sucre, les bananes, le rhum, la magnificence du paysage, la diversité culturelle vous feront apprécier vos vacances à la Martinique.

Vous y trouverez la célèbre montagne Pelée qui s’élève à 1.397 mètres d’altitude et les pitons du Carbet qui culminent à 1.196 mètres et forment un relief de montagnes volcaniques.
Cette région paradisiaque fut découverte en 1502 par Christophe Colomb.

Métis (personnes dont les parents sont chacun d’une « race » différente), créoles (personnes de race blanche nées dans une des anciennes colonies comme les Antilles, la Guyane, la Réunion) et Noirs, constituent la population de la Martinique et participent à une variété d’une grande richesse au niveau culturel.

Située au large de la mer des Caraïbes qui se trouve à proximité de l´Amérique du Sud et de la République dominicaine, la Martinique présente des atouts notables faisant de cette région française une destination particulièrement intéressante.
Son climat, ses fleurs (La Martinique porte le nom de « l’île aux fleurs », ce qui en dit long), ses fruits (noix de coco délicieuses), sa cuisine créole font de cette endroit un véritable rêve. Promenez vous et laissez vous enivrer de couleurs, senteurs et par le goût chaud et sucré des vacances.
Aussi, la mer des Caraïbes fascinera les amateurs de plongée sous-marine. Vous y découvrirez des fleurs marines incroyables. Univers coloré enchanteur, les Caraïbes regorgent de coraux, poissons et crustacés qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.
Les Curiosités
Christophe Colomb découvrit la Martinique en 1502, en arrivant par le village du Carbet. Cette commune s’est développée autour de la canne à sucre, vous pourrez y voir des plantations. Paul Gauguin y a séjourné et un musée lui rend hommage. Dans ce village de pêcheurs, vous pourrez aussi visiter la distillerie Neisson.

La capitale, Fort de France, propose de nombreuses activités. La visite du Fort Saint Louis, construit au XVIIème siècle et un passage par la Savane sont obligatoires. La Savane est un jardin qui offre un superbe panorama sur la mer. Pour les amoureux de la nature, le jardin de Balata vous initiera aussi à la flore et la faune locales. Près de la commune de l’Ajoupa-Bouillon, ressourcez-vous près des Gorges de la Rivière Falaise pour contempler ses cascades et bassins.
La Martinique, c’est aussi des habitants chaleureux qui vous feront découvrir leurs traditions. Sur la mer, vous pourrez voir des courses de yoles rondes et de gommiers. En août se déroule la course la plus importantes de ces bateaux traditionnels, le Tour de la Martinique. Vous verrez également des femmes vêtues aux couleurs créoles, dans leur costume traditionnel. Chaque coiffe a une signification que vous apprendrez à connaitre, notamment lors des rassemblements traditionnels comme les fêtes patronales ou lors des ballets.
La Villa Frangipani propose un petit coin de paradis à la Martinique en famille ou entre amis.
Loisirs
La Martinique compte un certain nombre de monuments classés, en rapport avec la production de banane et de canne à sucre. Par le train des plantations, dont le parcours sillonne à travers les champs, vous pouvez vous rendre au Musée du Rhum Saint-James, à Sainte-Marie. Construit dans une ancienne usine sucrière, il expose les secrets de fabrication du Rhum. Cet ingrédient est indispensable à la réalisation du Ti-punch, cocktail à base de Rhum et de citron vert. Toujours à Sainte-Marie, le Musée de la banane montre la culture de la première production agricole martiniquaise.

De nombreux parcs se visitent également, pour découvrir la richesse florale de la région. Au Carbet, le jardin de papillons permet d’observer les espèces de l’île. Au Marin, vous pourrez vous rendre dans un jardin familial créole et profiter de l’hospitalité des propriétaires, qui vous feront déguster des spécialités. Le kayak et le canyoning vous permettront de profiter des rivières et de vous ressourcer en pleine nature. En mer, les amateurs de wind-surf et de voile se régaleront, grâce au vent soufflant sur le littoral.

Location voilier en Martinique: la location d’un voilier vous permettra de passer un moment sportif et de mieux profiter de la beauté des paysages.
Cuisine
Les accras de morue sont une spécialité typiquement martiniquaise. La morue est un mot désignant une préparation du cabillaud, salé et séché. Ils se dégustent en apéritif ou en entrée et sont des sortes de beignets fourrés au poisson, avec de l’oignon et du piment. Cette spécialité existe aussi au Portugal, mais sans farine et en utilisant des pommes de terre.
Des plats comme le colombo existent aussi en Martinique, mais il y est plutôt préparé avec de la viande, poulet ou cabri. Le boudin créole est aussi un met traditionnel, accompagné de Ti punch, fait à base de rhum martiniquais. C’est un boudin noir, donc confectionné à base de sang séché, alors que le boudin blanc est fait avec des miettes de volaille.

Le Matoutou de crabe est le plat principal des festivités de Pâques. Il s’agit de faire cuire des crabes fraîchement attrapés dans un faîtout, avec des épices et de la poitrine fumée. On le mange traditionnellement accompagné de riz. Pour clore ou commencer un repas, les cocktails de fruits frais sont très appréciés.

Articles similaires
Top