Limousin

Limousi

Le Limousin est une région située au Nord-Ouest du massif Central, et se compose de trois départements, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne.

Le Limousin comprend le bassin de Brive situé au Sud-Ouest de la région, mais également des plateaux lourds et bocagers. Citons les plateaux de Gentioux, Millevaches et Monédières pour les premiers et Combrailles, bas Limousin et Marche pour les seconds.

Très réputée pour son élevage et sa sylviculture, la région du Limousin a donné son nom à son bœuf, viande de grande qualité.

Promenez vous à travers ce paysage de verdure rafraîchissante en empruntant les maints sentiers pédestres qui le parcourent. Bois, chênes, haies, pins, hêtres constituent la forêt dans le Limousin. Les rivières et cours d’eau ne manquent pas dans cette région où l’on pêche truites et carpes, dont vous vous régalerez lors d’un repas entre amis, en famille ou en amoureux. C’est ici que se trouve l’immense lac de Vassivière qui vous vous devez de découvrir absolument lors de votre séjour dans le Limousin.

Pour ce qui est de la cuisine, les veaux de lait, agneaux, cochons et moutons feront le bonheur des gourmands. Laissez vous tenter par la gastronomie limousine.

Tapisseries, cuir, papeterie, porcelaine constituent le patrimoine artisanal de la région. Visitez le musée du Cloître de Tulle André Mazeyrie ainsi que le musée d´Arts et traditions populaires de la Haute-Vézère pour en apprendre plus sur les traditions anciennes du Limousin.

Vous y trouverez également des châteaux (le château de Val), des églises (l´église St Pierre de Collonges la Rouge en Corrèze), des chapelles (la Chapelle Notre Dame de la Paix), mais également des gouffres (celui de la Fage).

Le Limousin vous fera passer d’agréables moments dans un environnement où la nature occupe une place de choix.

Les Curiosités

Le Limousin est réputé pour ses grands espaces naturels plus que pour ses monuments. L’immense Plateau des Millevaches se distingue par sa faune et sa flore variées qui permettent de longs moments de détente au calme. Il abrite d’ailleurs le Parc Naturel Régional des Millevaches, d’une superficie de 3150km² et créé en 2004.
A Limoges, découvrez la fabrication de la porcelaine de Limoges. Seule la porcelaine fabriquée dans la région peut porter cette appellation prestigieuse. La Maison de la porcelaine vous accueille dans un bâtiment à l’architecture typique de la région, la Manufacture du Lys Royal. La célèbre entreprise familiale Bernardaud vous expliquera son savoir-faire et vous présentera ses nouvelles collections.

Loisirs

Le Limousin propose de nombreux parcs. Le labyrinthe géant des monts de Guéret est le plus grand du monde, comprenant plus de 4,5km d’allées et proposant diverses activités comme des jeux d’adresse et de société géants.

L’aventure Parc du lac de Haute-Charente permet de s’initier aux joies de la tyrolienne et de pratiquer le saut à l’élastique, pour faire le plein de sensations fortes. Pour un moment de calme, ressourcez-vous dans les jardins de Colette, aux environs de Brive, réaménagés en parc floral. Ils rendent hommage à la célèbre écrivaine Colette, qui a vécu dans le Château de Castel situé à quelques kilomètres.
La région est réputée pour les tapisseries d’Aubusson, dont la méthode de tissage est expliquée à la maison du tapissier. Située à Aubusson, elle retrace toutes les étapes d’élaboration de ces tapisseries avec des démonstrations. Pour les amateurs d’art, le musée Labenche, à Brive la Gaillarde, expose sa collection de tapisseries de la manufacture anglaise de Mortlake, datant du XVIIème siècle. Terminez votre périple par une visite du musée Adrien Dubouché, qui expose des céramiques et porcelaines de Limoges.
Des festivals ont aussi lieu dans la région, comme les Francophonies, qui proposent des spectacles de créateurs et metteurs en scène contemporains. Le festival mille et une notes, en été, propose des spectacles de musique classique.

Cuisine

Le Limousin est une région agricole, dont l’économie est fortement axée sur l’élevage et les cultures maraîchères. Ainsi, le boeuf limousin, le veau et le porc sont réputés être de grande qualité. Mais c’est surtout le canard qui est mis à l’honneur dans la région. La Maison du foie gras propose notamment une large gamme de produits du terroir, mais celui-ci est plutôt produit artisanalement dans de petites exploitations. Le canard est aussi cuisiné en soupe, dans le cousinat où il est accompagné de marrons.
La pomme du Limousin et la noix du Périgord servent à la conception des desserts locaux. Le flan limousin est particulier, puisque composé de pommes, de noix et d’autres fruits secs. L’Aréna est la spécialité du village de Saint-Junien et est un gâteau de noix. Son nom est celui du pâtissier qui en a inventé la recette.
Le clafoutis est le gâteau le plus célèbre parmi les pâtisseries de la région. Sa recette traditionnelle se fait à partir de cerises non dénoyautées, mais des variantes avec d’autres parfums peuvent aussi être imaginées. Le clafoutis a une texture qui ressemble à celle du flan, car il contient beaucoup de lait et peu de farine.

Articles similaires
Top