Les plus beaux villages du Var

Village typique du Var

Le Var est un département situé dans le sud est de la France. Chaque été, des millions de touristes s’y retrouvent pour passer des vacances au soleil. Côté mer, on ne présente plus la Côte d’Azur. Sur les bords de la mer Méditerranée, ses plages sont bondées en été. Côté terre, le Var se dévoile comme un véritable trésor. La région est assez vaste avec de nombreux petits villages nichés au milieu des collines. Dans ce guide, vous allez découvrir 3 villages d’exception à découvrir de toute urgence.

Où séjourner dans le Var ?

Durant vos vacances, vous aurez plusieurs possibilités pour votre hébergement. La région dispose de nombreux hôtels et campings. De très nombreux locaux ont ouvert leur propre chambre d’hôtes dans le Var : https://www.chambre-hotes-var.com/. C’est un excellent moyen de passer un séjour chez l’habitant et de partager ainsi les connaissances des habitants de la région.

Le Var propose une expérience authentique, au contact de la nature. La région reste très sauvage avec une nature verdoyante et des forêts de chêne et de pin entourant les oliviers, la lavande et les vignes.

Le Var offre une douceur de vivre incomparable avec des terroirs d’une grande richesse. Vous apprécierez de découvrir les bonnes tables de l’arrière-pays varois mais aussi les petits producteurs de vin ou de miel.

Le Var, c’est la terre de Pagnol et de Mistral. Les cigales chantent au milieu des oliviers durant tout l’été. La lavande y fleurit sur les plateaux de Valensole pour le plus grand bonheur des touristes à la fin du mois de juin.

Entrecasteaux

Entrecasteaux est un très joli village situé au cœur de la vallée de la Bresque. Ce village dispose d’une partie très pittoresque avec de petites ruelles médiévales et des maisons fleuries. Le centre ville est organisé autour du superbe château et de son jardin dessiné par Le Notre. Vous pourrez d’ailleurs visiter le château, parfaitement restauré, véritable témoignage des 16e et 17e siècles.

Barjols

Barjols est célèbre pour sa fête des tripettes mais aussi pour ses très nombreuses fontaines que l’on trouve un peu partout dans le village. L’eau qui coule à Barjols permit l’essor industriel de la commune au 20e siècle avec de nombreuses tanneries. Elles sont aujourd’hui fermées. Plusieurs artisans d’art se sont installés dans le village. Vous pourrez également faire une balade agréable à la cascade du vallon Sourn. Si vous appréciez la nature, le Bessillon voisin vous attend pour une randonnée offrant un joli panorama sur la région.

Cotignac

Cotignac est l’un des plus beaux villages de France. C’est un passage obligé lors d’un voyage dans le sud de la France. Ce village est entouré par une falaise abrupte où l’on peut visiter des habitations troglodytes. Le sanctuaire Notre Dame des Grâces fut le théâtre de plusieurs apparitions divines qui font que Cotignac est aujourd’hui un lieu de pèlerinage connu dans le monde entier.

Top