Les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud

Les Alpes du Sud comprennent les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, une partie de la Drôme et du Vaucluse. Située dans sa majeure partie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (P.A.C.A.), cette zone géographique française jouit d’un climat privilégié et de paysages hors pair.

Découvrez une nature exceptionnelle, des parcs naturels et des jardins. L’air de la montagne et le doux parfum des fleurs nous rappelant cette charmante Provence viennent ajouter à ce spectacle de montagnes fabuleux.

Hiver comme été, appréciez les activités de randonnée à travers les sentiers montagnards. Pour les amoureux des sports d’hiver, les Alpes offrent des stations de ski sans égal. Ainsi, vous pourrez, par exemple, passer vos Vacances à Serre Chevalier, station phare des Alpes.

L’escalade est également très pratiquée dans cette région et permet un contact direct avec la nature. Les vues panoramiques s’offriront à vous.

Les Alpes du Sud proposent tout un art de vivre, des fromages fermiers (Banon, Tomme d’Arles et Tomme du Champsaur, Brousse du Var, Bleu du Queyras, entre autres) aux cadrans solaires, l’artisanat faisant partie intégrante de la culture des Alpes du Sud.

Outre les paysages de montagnes, cette région est également une destination de stations balnéaires, les plages alliées aux montagnes font toute la particularité des Alpes du Sud. Aussi, on y compte plusieurs villes célèbres au niveau mondial pour leur beauté, cadre et activités culturelles, il s’agit de Nice, Cannes, Saint-Tropez et Marseille. Respectivement, vous y trouverez dans la ville de Nice la Baie des Anges accompagnée de sa Promenade des anglais, Cannes et son festival de renommée internationale, Saint-Tropez ou la ville des stars, dans laquelle nombre de films ont été tournés, puis Marseille, son port et ses musées.

La mer, le soleil et la montagne feront de vos vacances un véritable rêve.

Les Curiosités des Alpes du sud

Les Alpes du Sud sont propices à la randonnée en été. Les massifs du Queyas, du Mercantour et les glaciers de la Meige étonnent les visiteurs depuis les débuts de l’alpinisme. Des remontées ont été aménagées pour atteindre les sommets sans fatigue, mais les plus curieux profiteront des sentiers isolés et moins touristiques. Ainsi, vous pouvez atteindre les glaciers de la Meije par téléphérique et observer le sommet de cette montagne de 3982m d’altitude, mais aussi vous rendre dans la vallée des merveilles, au cœur du Parc du Mercantour, pour contempler des gravures de l’âge de bronze exposées en pleine nature.
En empruntant le chemin des Bans, à proximité du village de Rabou, vous marcherez sur un chemin tracé par les habitants de Chaudun, pour avoir un contact avec l’extérieur. Vous passerez sous de hautes falaises calcaires qui font la réputation désertique de ce lieu, qui permet une vue imprenable sur le Pic de Bure.

Visitez également les fortifications de Montdauphin, aux portes du Queyras, conservées presque dans le même état qu’au XVIIIème siècle. Vauban, célèbre ingénieur militaire français, avait été charmé par Louis XIV de construire ce fort afin de protéger la vallée des attaques du Duc de Savoie.
Les Alpes du Sud constituent un passage obligatoire avant de vous rendre sur la Méditerranée, pour ses richesses naturelles et culturelles.

Loisirs des Alpes du sud

Dans les Alpes du Sud, intéressez-vous au travail des artisans de la région. A Arvieux, dans le Queyras, rendez-vous dans la fabrique de jouets en bois. Cette coopérative fait travailler des habitants de la région, qui peignent les figurines à la main. Vous y trouverez le nécessaire pour garnir la crèche à Noël et différents accessoires et décorations en bois.
Ne manquez pas le village de St Véran, plus haute commune d’Europe, située dans le Parc Naturel Régional du Queyras. Vous y découvrirez l’architecture traditionnelle des maisons de la région. Dans l’une d’elles, le Soum, est reconstitué le mode de vie d’antan. Vous pourrez également admirer le travail d’un forgeron et d’une dentellière.
Dans la région, 400 cadrans solaires de toutes sortes sont toujours en place. Leur diversité de couleurs, de motifs et de tailles fait de chacun d’eux une pièce unique. Le plus grand cadran solaire du monde a d’ailleurs été inauguré sur la paroi du barrage de Castillon, près de Castellane.
Assister aux étapes du Tour de France dans les Alpes du Sud est aussi impressionnant, car les routes y sont escarpées. Vous avez donc le temps de voir passer les coureurs dans ces épreuves difficiles. C’est l’occasion de contempler des paysages splendides.

Cuisine sur les Alpes du sud

Des plats chauds et consistants pour l’hiver comme les ravioles du Champsaur sont délicieux après une journée de ski. Elles se distinguent de celles de Romans, par leur forme allongée. Elles sont faites à partir de pomme de terre et ne sont pas fourrées. Elles se préparent en gratin avec du fromage. Les crozets, sorte de pâtes carrées, se mangent également avec du fromage fondu. Certains sont aromatisés aux champignons. Les taillerins sont également des sortes de pâtes aromatisés à plusieurs parfums comme myrtilles ou chanterelles.
Les tourtons sont une spécialité de la ville de Gap. Ils se mangent salés ou sucrés. Les tourtons salés sont généralement à la pomme de terre, servis accompagnés d’une salade. Ceux sucrés peuvent être remplis de compote de pruneaux ou de pomme, mais on peut trouver des parfums plus originaux comme crème de marron ou fruits rouges. La tarte du Champsaur est également un dessert incontournable, qui peut s’acheter fraîche en boulangerie ou sous vide, pour ramener de vos vacances. Cette spécialité est garnie de confiture ou compote et recouverte par des lanières de pâte.

Top