Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

La seule évocation de la région Centre nous transporte vers un monde enchanté de châteaux, de vins et mets exquis, de charme et de finesse.

Composée de six départements, qui sont le Cher, l’Eure-et-Loir, L’Indre, L’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, cette région formée de plateaux et de plaines, est traversée par la Loire et équivaut au Sud du bassin parisien.

Le Centre présente des paysages variés et est renommé pour son agriculture, en particulier son vignoble, ses céréales, son horticulture ou art de cultiver les jardins (plantes, fruits et légumes), mais aussi pour sa sylviculture.

Cette région, située non loin de la capitale, possède un patrimoine culturel et touristique rare. Les nombreux châteaux de la Loire sont une merveille.

Aussi, citons les Château d’Amboise, de Chambord et d’Azay-Le-Rideau. Pour les passionnés de littérature, la Touraine compte de nombreux écrivains comme Honoré de Balzac (1799-1850), Pierre de Ronsard (1524-1585). Prenez le temps de visiter la Devinière, qui est le nom de la maison où François Rabelais (1414-1553) a vu le jour et qui se situe près de Chinon, ville dont le vin du même nom est très réputé. Les cathédrales de Chartres et de Bourges sont tout aussi fascinantes.

La région de Sancerre a donné son nom au vin produit dans ce lieu, à savoir le sancerre et qui peut être blanc, rosé ou rouge. Le sancerre blanc se déguste sur le « crottin de chavignol », fromage de chèvre excellent qui s’y marie divinement bien. Les vins de Touraine raviront les amateurs de vins : le Vouvray blanc, le Montlouis blanc, le Chinon rouge et le Bourgueil rouge sont des vins d’une grande finesse qui constituent une raison de plus d’apprécier la région Centre.

Les Curiosités

De nombreux châteaux ont été érigés le long des rives de la Loire. Le Château de Chambord, où vécut François Ier, est un parfait témoin de l’architecture de style Renaissance. Son escalier à double Révolution est célèbre, car malgré les apparences, ses deux rampes ne se croisent jamais. Ses immenses jardins peuvent se parcourir à pied ou en vélo. Le Château de Chenonceau, érigé entre les deux rives du Cher, est également ouvert aux visites. Il est aussi appelé Château des Dames, car fut l’objet d’une querelle entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
La région, où passèrent de nombreux rois et membres de la cour, fut marquée par la présence de Léonard de Vinci, peintre de la célèbre Joconde. Il s’installa au Clos Lucé et inspira l’idée de l’escalier à double révolution de Chambord. Sa tombe se trouve aujourd’hui dans la Chapelle St Hubert, rattachée au Château d’Amboise. Terminez votre périple par les Jardins de Villandry, caractérisés par leurs potagers et le mélange de fleurs et de légumes. Du belvédère, les visiteurs pourront admirer les formes symétriques des carrés de plantations.

La commune-Maray.com: ce site est un hommage à tous ceux qui vivent, ou ont vécu à Maray dans cette petite commune du Loir et Cher.

Venez découvrir les splendides Chateaux de la Loire dans cette région riche en culture.

Loisirs

La région Centre est parcourue par la Loire et les châteaux qui se dressent sur ses rives. Un réseau de plus de 400km de pistes cyclables y a été développé et des circuits sont proposés pour contempler un maximum de châteaux et profiter du paysage.
Côté festival, ne manquez pas le Printemps de Bourges, qui chaque année permet de découvrir des artistes prometteurs et originaux. De septembre à avril, à la tombée de la nuit, le festival Chartres en Lumières permet de découvrir la ville sous un autre jour. Au crépuscule, les bâtiments sont tous illuminés. L’occasion idéale pour une escapade romantique au clair de lune!

De nombreux musées sont à visiter, comme le musée vivant de l’apiculture gâtinaise, à Château-Renard, pour tout savoir sur la fabrication du miel et faire ses réserves de la production locale. Le pôle de l’Espace et des Etoiles, à Nançay, explique de manière pédagogique l’avancement des recherches en astronomie et propose des projections de films dans son planétarium. Enfin, le Hameau des automates, à Neuvy-sur-Barangeon, met en scène des personnages mécaniques dans un spectacle adressé aux enfants.

La région centre offre aussi des lieux hors du commun , tels que Le MOULIN de LONCEUX : un havre de paix si près et si loin de tout !

Articles similaires
Top