Bretagne

Bretagne

La Bretagne, composée des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, est une région côtière du Nord-Ouest de la France. Elle constitue l’extrémité péninsulaire du Massif armoricain, ancienne chaîne de montagnes aux flancs escarpés. L’agriculture, la pêche et l’aquaculture sont autant d’activités qui font fonctionner l’économie, le développement de la thalassothérapie constituant un potentiel touristique important.

Des promenades magnifiques vous attendent dans cette région unique de la France, terre de randonnée, que les sentiers balisés s’étendant sur plusieurs milliers de kilomètres vous offrent. Si il y a une ville à visiter absolument, c’est Saint-Malo, afin d’en profiter un maximum, rien de mieux que louer une maison de vacances sur place pour 4 à 6 personnes.

La Bretagne présente un patrimoine religieux particulier, constituant une partie de son originalité. Aussi, on compte maintes cathédrales, calvaires, chapelles, églises faits en pierre, granit, ardoise ou schiste.

Dans cette région exceptionnelle, vous trouverez de nombreux et célèbres vestiges de la préhistoire, absolument fascinants. Aussi, rendez vous sur les nombreux sites mégalithiques et admirez les dolmens (monuments constitués d’une pierre plate reposant sur deux autres pierres verticales), les tumulus (ou rassemblements de pierres que l’on disposait sur les sépultures), mais encore les menhirs (pierres élevées verticalement). ou les allées couvertes (tombeaux mégalithiques) comme celle du Mougau sur Commana, proche des Chambres d’Hôtes de Charme de Brezehan.

Les sites de Carnac, les cairns de Gavrinis et Barnénez, sans oublier le site très réputé de Locmariaquer sont des incontournables. On trouve également en Bretagne des traces de la période gallo-romaine. Partez ainsi à la découverte des temples, aqueducs, et villas, entre autres.

La Bretagne, ses marais et ses zones côtières couvertes de vase (connues sous le nom de vasières) présentent une terre d’accueil notable pour les oiseaux. Il est également possible de louer de fabuleux gites avec vue sur la côte afin de savourer ce merveilleux spectacle également depuis sa chambre. Avis aux amateurs d’ornithologie ! Vous découvrirez toutes sortes d’espèces remarquables comme les cormorans, macareux, fous de Bassan, pour ne citer qu’eux.

La Bretagne, située entre la Manche et l’océan Atlantique, vous fera passer des moments merveilleux. Maison chaleureuse et très confortable à BELLE ILE EN MER pour 2,4 personnes à louer été comme hiver.
A 1, 5 Km de SAUZON et à 1 km de la plage de Stervras, 4 vélos à disposition pour vous permettre de visiter l’île.
Dans le petit village de LOGONET, proche de SAUZON, de la plage et du golf de la pointe des Poulains, propriété de Sarah Bernhardt.Sentiers côtiers à proximité. De 450 € à 750 € selon la période

Les Curiosités

La Bretagne est réputée pour ses fortes traditions et présente de nombreux monuments celtiques, souvent accompagnés de contes et légendes. Le site de Carnac présente des mégalithes d’origine préhistorique qui rapellent les menhirs taillés par Obélix, le célèbre héros gaulois imaginé par Uderzo et Goscinny. De même, le site de Monteneuf présente des mégalithes de plusieurs tonnes, qui n’ont pas encore tous été redressés.
Les phares sont également ouverts aux visiteurs et offrent un panorama sur l’Océan Atlantique. Laissez-vous guider sur la Route des Phares et grimpez au sommet de ceux de l’Ile Vierge, de Saint-Mathieu, d’Eckmühl et de Trezien. Il y en a en tout une cinquantaine le long des côtes bretonnes, dont certains en pleine mer, qui ne se visitent pas.
Intéressez-vous également à l’architecture des maisons bretonnes, notamment dans le village pittoresque de Pont-Croix et la ville de Morlaix. De style gothique, elles se caractérisent par les colombages, aussi appelés pans de bois, visibles sur la façade.

Si vous cherchez un hébergement, voici quelques bonnes adresses :

-La forge de la Coudraie, en llle et Vilaine, Bretagne. Le charme des vieilles pierres de cette maison d’hôtes fera de votre séjour un moment inoubliable…
-Les Keriaden’s – Location Gîtes et Chambres d’hôtes.
-Au Clos Malo, chambres d’hôtes et chambre familiale à Saint-Malo. Confortable maison contemporaine située à 5 minutes des remparts et de la grande plage.

Maison en bord de mer a Belle ile en mer dans une residence de vacances avec magnifique vue sur la mer.

Venez profiter des bienfaits de la Bretagne dans une jolie maison de pêcheur.

En Bretagne, retrouvez des Gîtes proche de Saint Malo et Cancale, chambres d’hôtes à Cancale et chambres d’hôtes à Pleudihen sur Ranc.

Loisirs

Promenez-vous le long des côtes bretonnes, côte d’Emeraude, des Légendes ou côte d’Amour. Vous pourrez notamment emprunter le sentier des douaniers, entre le Mont St Michel et St Brieuc, qui correspond aujourd’hui au GR 34. Il servait jadis à la surveillance des côtes. La côte d’Emeraude, entre Dinard et St Malo, est idéale pour profiter des longues plages et des stations balnéaires de toutes tailles, en famille ou entre amis. La côte des Légendes, plus sauvage, se caractérise par ses ilôts rocheux. N’y manquez pas le phare de l’Ile Vierge, le plus haut d’Europe.
Des activités maritimes variées peuvent être pratiquées, comme la plongée, le char à voile ou encore le windsurf. Les îles des Glénans, archipel composé de huit îles, permettent la pratique du canoë et de la plongée. Grâce aux eaux peu profondes qui les entourent, les poissons et plantes sous-marines sont faciles à observer. De nombreuses écoles de surf et de voile sont ouvertes sur le littoral et permettent de profiter des vagues sans voyager à l’autre bout du monde.

Au Clos Malo, chambres d’hôtes et chambre familiale à Saint-Malo. Confortable maison contemporaine située à 5 minutes des remparts et de la grande plage.

Dans la commune de Pontrieux, dans les Côte d’Armor, un gîte situé près du port sur une ancienne vallée glaciaire vous accueille et vous permet de découvrir la côte Nord-bretonne.
Découvrez tous les loisirs et activités de la Bretagne à partir des gîtes et chambres d’hôtes à Cancale, chambres et table d’hôtes à Pleudihen sur Rance et chambres d’hôtes à Saint Brieuc des Iffs.

Cuisine

En Bretagne, goûtez aux spécialités marines à base de fruits de mer. La cotriade vous permettra de découvrir de nombreuses variétés de poissons et de crustacés, fraîchement pêchés. Ils sont accompagnés de pommes de terre et d’un bouillon composé de poisson et d’herbes arômatiques. La recette peut varier selon la saison et les poissons disponibles. Vous goûterez également aux huîtres plates de Belon, reconnaissables à leur saveur de noisette. Dans les parcs à huîtres où elle est cultivée se mèle l’eau douce de la rivière de Belon et l’eau de mer. C’est sa culture dans un estuaire qui donne à ce fruit de mer un goût unique. La Saint Jacques de Saint Brieuc est également délicieuse, cuisinée à la poêle avec des herbes ou panée dans sa coquille.
La cuisine bretonne comprend aussi des pâtisseries caractéristiques comme le Kouign-Amann et le Far breton. Le Kouign-Amann est un gâteau au beurre et au sucre à base de pâte feuilletée, dont il existe plusieurs recettes. Le Far breton est une sorte de clafoutis. Il est souvent agrémenté de pruneaux, on en trouve aussi des variantes aux abricots et aux prunes. Mais la recette traditionnelle ne comporte pas de fruits.

Les crêpes sont évidemment la spécialité régionale la plus connue. Les crêpes salées sont appelées galettes de sarrazin, car sont fabriquées avec de la farine de blé noir. Sucrées, elles s’accomodent avec de la confiture, de la glace ou du chocolat, toutes les garnitures sont permises!

Articles similaires
Top