Auvergne

Auvergn

L’Auvergne, magnifique région située au cœur du Massif central, est composée de quatre départements : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.

Montagnes, plateaux, forêts, lacs, pâturages, plaines, bassins, vallées, volcans, constituent le paysage de cette région qui « approvisionne » les bassins de la Loire et de la Garonne.

En Auvergne, vous trouverez la célèbre chaîne des Puys, des sources d’eaux minérales dans les villes thermales de Vichy (située dans l’Allier) ou de Volvic (située quant à elle dans le département du Puy-de-Dôme), ainsi que le Puy de Sancy, qui représente le point culminant du Massif central, dans la chaîne des monts Dore, et s’élève à une hauteur de 1.886 mètres.

Les fromages d’Auvergne sont très réputés en France. Aussi, n’hésitez pas à goûter les succulents bleu d’Auvergne, cantal (du nom du département), mais aussi le délicieux saint-nectaire (fromage au lait de vache dont la pâte est pressée et chauffée), sans oublier la fourme (également un fromage de lait de vache et que l’on trouve dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme et dont la pâte est ferme) qui seront très appréciés, présentés sur un plateau en fin de repas.

La région est également très réputée pour sa tradition de fabrication de couteaux. Le musée de la coutellerie de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, vaut le détour.
Vous pourrez également skier en Auvergne ! Le ski alpin et le ski de fond sont des activités très pratiquées dans cette région de montagnes.

Le parc de loisirs connu sous le nom de «Vulcania », vous fera découvrir un univers passionnant, celui du volcanisme, visite divertissante et instructive.

Promenez vous dans cette région unique que constitue l’Auvergne, où respirer l’air pur des montagnes vous assura détente et bien-être. SI vous souhaitez découvrir cette région pleine de secrets, il est tout à fait possible de louer une location de vacance sur place, Locationvacances.net vous propose par exemple plus de 12.000 locations de maisons de charme : gîtes, chalets, villas avec piscine, maisons insolites, demeures et châteaux en Auvergne et partout en France.

Les Curiosités

Les châteaux occupent une place prépondérante dans le patrimoine auvergnat. La Route des châteaux d’Auvergne permet d’en découvrir les principaux. Les jardins du Château de Ravel sont particulièrement renommés, car dessinés par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV qui a contribué à la conception des jardins du Château de Versailles. Le Château de Bourbon-Archambault constitue l’un des plus importants vestiges de l’époque médiévale.
De nombreux musées vous feront découvrir les secrets des volcans qui font la réputation de la région. Le musée des volcans à Aurillac et le parc Vulcania dans le puy-de-Dôme vous expliqueront en détail la formation des volcans de la chaîne des Puys, dans le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne.
Pour les passionnés d’Histoire, la région présente des vestiges de toutes les époques et particulièrement en matière d’art roman. L’Eglise Notre-Dame à Orcival et Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand sont typiques de ce courant architectural.
Les amateurs de randonnées pourront suivre un tronçon du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le GR65, qui conduit les marcheurs jusqu’en Espagne. Il passe notamment par le Puy-en-Velay et Monistrol d’Allier, permettant la découverte des paysages naturels profonds de l’Auvergne.

Loisirs

Dans le parc naturel des Volcans d’Auvergne, les maisons du parc vous feront découvrir la flore locale composée entre autres de gentianes et d’orchidées, ainsi que les fromages et le travail du buronnier qui les fabrique. Il est possible de monter au sommet du Puy de Dôme à pied, en vélo et en autobus. C’est le point culminant de la chaîne des volcans d’Auvergne, avec ses 1465m d’altitude. Le parc Vulcania propose de comprendre de maniére ludique les éruptions volcaniques et la formation des volcans.
L’Auvergne est parcourue par de nombreuses rivières, C’est le lieu idéal pour pratiquer la pêche. A Besse-en-Chandesse, dans le Puy-de-Dôme, la Maison de l’eau et de la pêche vous fait découvrir les poissons locaux dans ses neuf aquariums. Saumons, truites, carpes et gardons peuplent les lacs, comme celui du Pêcher et le territoire des Monts Dore.

Le Scenoparc Io, à Valette, permet d’observer des bovins, bisons et buffles d’Asie, ainsi que des yacks et des rennes qui impressionneront adultes et enfants. Les espèces locales et d’origines lointaines s’y côtoient. Le parc de loisirs du Pal combine découverte des animaux et sensations fortes, avec ses attractions et son spectacle de sons et lumières.

Cuisine

L’Auvergne se caractérise par sa production de fromages. Cinq variétés détiennent le label d’Appelation d’Origine Contrôlée (AOC).
Le Bleu d’Auvergne, dont le processus de fabrication favorise les traces de moisissures à sa surface, peut peser jusqu’à trois kilos. Il se distingue des autres part son goût fort et se déguste tout au long du repas, aussi bien avec des viandes que des fruits comme les poires.
Egalement à base de lait de vache, le Cantal est utilisé dans les plats chauds à faire gratiner. Il se présente en meules d’environ dix kilos. La Fourme d’Ambert est aussi un fromage bleu, mais mois fort et idéal à tartiner sur du pain, avec un verre de vin rouge. Le Saint-Nectaire et le Salers complèteront un plateau de fromage, ainsi que les nombreux fromages de chèvre produits sur place.
Au restaurant, la potée auvergnate est incontournable. Ce plat est un mélange de viande de porc avec du chou et de la pomme de terre, servis dans un bouillon. Une spécialité simple et idéale pour se réchauffer en hiver. De nombreuses baies sauvages poussent dans la région et constitueront un dessert léger. Leur cueillette est prétxte à une adorable promenade digestive.

Articles similaires
Top