Comment se lancer dans la micro-aventure ?

micro-aventure

Pour casser la routine de la vie quotidienne, vous pouvez vous lancer dans la micro-aventure. Cette initiative vous permettra de passer un moment agréable en solo ou avec votre famille. Cependant, vous devez bien vous préparer pour éviter les désagréments. Si nécessaire, vous pouvez privilégier l’intervention d’un organisateur compétent et fiable.

Comment bien débuter dans la micro-aventure ?

La nomade aventure est une solution qui vous permettra de vous remettre à vos envies, votre imagination et à votre sens d’improvisation. Il s’agit d’une initiative qui balaie les différents obstacles que vous pouvez rencontrer avec le voyage classique. En effet, ce dernier est souvent, loin, risqué et polluant. Vous avez la possibilité de passer la nuit en forêt, de vous baigner dans une rivière près de chez vous, de faire une randonnée au clair de lune, etc. Il vous est possible de vous tourner vers la randonnée en canoë. C’est un programme plus ambitieux. Vous pouvez le réaliser pendant 2 jours au plus.

Pour ce faire, vous devez choisir un cours d’eau et le descendre en canoë d’un point A vers un point B dans le sens du courant. Ensuite, vous devez vous embarquer à bord afin de passer 2 nuits dans la nature au maximum. Il est conseillé de ne pas  planifier l’emplacement du campement. De cette manière, le fil de l’eau choisira le coin qui pourra vous attirer. De nos jours, vous avez la possibilité de trouver des spécialistes en mini-aventure sur internet, cliquez ici pour plus d’infos.

Les points importants pour assurer son début dans la micro-aventure

Pour bien débuter dans la nomade aventure, il faut prendre en considération quelques points. A priori, vous devez tenir compte de votre déplacement. Si vous souhaitez rejoindre votre lieu d’aventure, vous pouvez vous déplacer en covoiturage, en bus ou en train. Il vous est aussi possible de partir à vélo. Or, certains aventuriers choisissent de ne prendre aucun transport et faire de son logement le point de départ et d’arrivée de sa prochaine aventure. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger les hébergements. Vous pouvez choisir de dormir dans un gîte d’étape, un hôtel ou dans un refuge en montagne.

Vous avez également la possibilité de dormir sous tente, en bivouac ou même en pleine liberté. Cela dépend, surtout, de votre goût. Concernant la gestion de la nourriture, vous pouvez apporter des fruits secs, une baguette, un œuf dur,  un morceau de fromage, etc. Si nécessaire, vous pouvez ne rien préparer et acheter sur le chemin, dans des snacks, des épiceries, etc. L’idéal est de se tourner vers un organisateur fiable et compétent pour éviter les mauvaises surprises. Ce dernier pourra vous aider pour bien débuter dans votre micro-aventure. 

Des conseils pour réussir une micro-aventure

La nomade aventure a pour objectif de casser la routine, le quotidien et se déconnecter du digital. Vous vivrez une expérience qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une aventure réalisable et de courte durée. Son principal avantage est le fait que vous pouvez le faire près de chez vous. De ce fait, c’est une aventure plus écologique et plus économique. Dans la plupart des cas, elle nécessite peu de préparation et peu de moyens.

Cependant, il faut avoir le minimum nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Pour trouver des idées de micro-aventure, vous  pouvez consulter des sites spécialisés en ligne. Il vous est aussi possible de voir les différents blogs liés au tourisme. En effet, les blogueurs peuvent vous fournir de beaux articles afin de vous donner des inspirations pour votre micro-aventure. N’hésitez pas à taper le nom de la région et le moyen de transport souhaité dans votre moteur de recherche. En optant pour l’intervention d’un professionnel, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes solutions proposées. N’hésitez pas à consulter les commentaires et les avis des internautes pour avoir une bonne inspiration. De toute évidence, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille. Il vous suffit de demander des recommandations auprès de vos proches.

Guide pour bien se lancer dans la micro-aventure

Pour se lancer de manière efficace dans la nomade aventure, vous pouvez utiliser des applications spécialisées. Certains programmes vous proposent de nombreux itinéraires disponibles dans le monde entier. Ils pourront vous indiquer le bon endroit à visiter soit à vélo, à cheval, à pied, en bateau, à moto, en voiture, en solo ou en famille, etc. De toute évidence, vous devez vous munir d’un GPS professionnel.

Cette initiative est recommandée si vous avez déjà un trajet en tête. Certaines solutions sont très détaillées par rapport aux autres. Les applis sont très pratiques autant pour les randonnées pédestres que pour les voyages en voiture. Certaines applications sont destinées aux cyclistes. De cette manière, vous pourrez personnaliser vos trajets si vous préférez la sécurité ou la rapidité. N’oubliez pas de vous munir des différents équipements nécessaires comme la lampe de poche avec des piles de rechange.

Top