Réunion

Reunion

La Réunion est un département et une région d’outre-mer. Elle désigne une île située au large de l’océan Indien, et plus précisément dans l’archipel des Mascareignes.

Anciennement connue sous le nom d’île Bourbon, elle resta inoccupée jusqu’à l’arrivée des Français en 1638. Ce fut la réunion des gardes nationaux et des Marseillais en 1792 qui lui conféra son nom.

Composée de montagnes et de volcans, c’est le piton des Neiges qui domine l’île du haut de ses 3.069 mètres. On y trouve également le célèbre volcan du nom de piton de la Fournaise. Bénéficiant d’un climat et d’une situation privilégiés, l’île présente un paysage de plages, de sable et de lagons paradisiaques.

Découvrez l’univers marin de la Réunion en faisant de la plongée sous-marine, vous vous émerveillerez devant cette variété de couleurs fascinantes et les nombreux coraux, poissons, langoustes. Les fonds marins réunionnais abritent également des requins, murènes et barracudas. Naturellement, les plages où la baignade est interdite sont signalées.

Sur cette île, on cultive la vanille, les géraniums (plantes d’ornement dont les fleurs sont rouges), les vétivers (plantes indiennes dont le parfum qui en est extrait porte le même nom) ainsi que la canne à sucre, laquelle fut introduite après 1815 sur l’île, ce qui a permis à cette dernière de se développer.

Les habitants sont essentiellement des métis d’Européens et de Noirs et d’Européens et d’Indiens, faisant de la Réunion une île où la diversité culturelle représente une immense richesse.

Vous passerez des vacances inoubliables sur cette île alliant joie de vivre et détente. À savoir que le site Runweb vous propose des récits de vacances sur l’île de la Réunion qui devraient facilement vous faire changer d’avis.

Pour une découverte de l’île intense, consultez le guide touristique de La Réunion Mi aime a ou une invitation au voyage.

Les Curiosités

Les volcans de la Réunion font sa spécificité. Le Piton des Neiges est le point culminant de l’île, du haut de ses 3070m d’altitude. Il se situe en plein milieu de la Réunion et n’est aujourd’hui plus en activité. Des sentiers sont tracés pour monter jusqu’à son sommet. Le Piton de la Fournaise offre lui aussi un panorama magnifique. Haut de 2631m, il est toujours en activité. On peut y observer des éruptions et des coulées de lave tous les ans. Celle de 2007 fut d’une intensité impressionante. Lorsque le volcan est calme, il est également possible de grimper à son sommet.
La Réunion, c’est également des plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres. Les premiers colons arrivèrent par la rade de Saint-Paul, où s’est développée une commune très touristique. La plage de Boucan Canot plaira aux surfeurs, car la mer y est agitée comme le long de nombreuses côtes réunionnaises. A Saint-Paul, visitez le marché forain et le jardin d’Eden pour découvrir la flore locale. Suivez la Route du Maïdo pour quelques heures de tranquilité en pleine nature.

La Réunion est un territoire combinant mer, terre et montagnes. La Plaine des Palmistes, où se situe le Piton de l’eau, permet une vue sur les sommets réunionnais ainsi que sur les Hauts et le Piton des Neiges. Une visite du cirque de Salazie permet de pénétrer au coeur des montagnes et de passer par le village de Hell-Bourg, l’un des plus beaux de France.

Baobab et Palmiers vous accueille dans leur gites et bungalows charme et nature à la Réunion.

Loisirs

Plus de 1000 espèces de plantes ont été recensées sur l’Ile de la Réunion. Pour les observer, la visite du Conservatoire botanique national de Mascarin est indispensable. Il s’étend sur neuf hectares et présente une collection de palmiers et de plantes très rares dans le paysage réunionnais. Si la flore vous captive, découvrez la trentaine d’espèces d’arbres indigènes de l’Arboretum de l’Entre-Deux, à proximité du village du même nom. Profitez-en d’ailleurs pour emprunter le circuit des cases créoles, afin d’avoir un aperçu du patrimoine architectural de l’île.
La Réunion est réputée pour sa production de vanille, la meilleure au monde. La plantation de vanille Roulof se visite, elle est en activité depuis plus d’un siècle. Vous aurez accès aux champs mais aussi à l’atelier où les gousses sont entreposées, avant leur expédition vers l’étranger. La méthode de production de la vanille fut découverte par une esclave réunionnaise.
Les passionés d’animaux peuvent visiter l’observatoire des tortues marines. Plus de 60 tortues y sont regroupées. Le centre de soin s’occupe d’elles tandis que des scientifiques observent leur mode de vie. Le public peut contempler leur évolution, dans des bassins en plein air. L’aquarium de la Réunion propose de découvrir les fonds marins à travers des parcours thématiques sur les jardins coralliens ou encore les espèces vivant en haute-mer.

Cuisine

A la Réunion, vous pourrez goûter les bières locales, dont les habitants sont friands. La bière Bourbon, familièrement appelée Dodo, ets produite par une filière d’Heinecken à la Réunion. C’est une bière blonde. Il existe aussi de la bière Rousse, la Bourbon la Rousse.
Un plat typique de la Réunion est le Cabri Massalé, à base de cabri et d’épices. Le massalé est une épice originaire de l’îe Maurice, qui accompagne nombre de plats locaux. Le cari est aussi emblématique de la cuisine créole. Il est composé d’un mélange de poissons, préparés avec de la tomate, de l’oignon et du piment. Cette épice est d’ailleurs présente dans tous les plats locaux. Le cari de crustacés existe également, la préparation est la même mais il peut contenir des crevettes, langoustines et autres crustacés.
Les desserts locaux sont également délicieux. La patate douce se cuisine en gâteau, en ajoutant un soupçon de vanille. Les bananes et ananas, fruits exotiques très répandus dans la région, peuvent se faire frire en beignets. Les mousses de mangues et de coco sont également délicieuses sous le soleil de la Réunion.

Articles similaires
Top