Picardie

Picardie

Région du nord de la France, la Picardie, avec ses trois départements (l’Aisne, l’Oise et la Somme), s’ouvre sur la Manche par la Somme.

Plateaux, forêts, plaines, collines, constituent le paysage de la Picardie. Promenez vous dans les grandes et majestueuses forêts de Villers-Cotterêts, Compiègne et Senlis.

Découvrez Amiens dans le département de la Somme et sa cathédrale, véritable bijou gothique dont la construction remonte au XIIIe siècle et représente l’église la plus spacieuse de l’hexagone. Ce n’est pas pour rien que la ville jouit de l’appellation « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ». Visitez le musée de Picardie, la Maison de Jules Vernes ou encore la Tour Perret, entre autres.

La Picardie compte nombre de personnalités qui ont marqué la région et la France entière. Ainsi, Jean de la Fontaine, Jean Calvin, Jean Racine, Alexandre Dumas, Paul et Camille Claudel, et bien d’autres encore, ont vécu dans cette région.

La Picardie, ce sont aussi ses mets délicieux comme son fromage de Maroilles, sa flamiche aux poireaux, mais aussi ses moules à la crème, ses macarons d’Amiens, ses haricots de Soissons, son lapin au cidre, son gâteau battu, son potage aux potirons. La Picardie, c’est tout un poème de recettes et de saveurs enivrantes.

La bière est la boisson rafraîchissante des Picards. On compte également le cidre et Pommel, la Reinette et la Poirette de Picardie, les différentes cuvées (des Elfes, des Libellules, mais encore du Ch’ti).

Les petits pois, les épinards, les haricots, le lin, la vigne, le tabac, constituent les produits picards issus de l’agriculture de la région, faisant de cette dernière une terre offrant une variété de paysages incroyables.

N’hésitez pas et partez à la découverte de cette région unique que constitue la Picardie.

Les Curiosités

En Picardie, les cathédrales gothiques vous impressionneront par leur taille et leurs vitraux. Le style gothique est prépondérant dans la région, caractérisé par de nombreux arcs en forme d’ogive. Il est un héritage du passé moyennageux. Les cathédrales d’Amiens, de Beauvais et de Soissons ont été bâties au XIIème siècle sur ce modèle. La Picardie organise même le Festival des Cathédrales Picardes, une occasion pour faire résonner leurs orgues et le chant des chorales. Un évènement à ne pas manquer en septembre et octobre!
Partez sur les traces de la Grande Guerre en visitant le cimetière américain et le mémorial de la Somme, à proximité de la commune de Bony dans l’Aisne. En parcourant le circuit du souvenir, vous deviendrez des spécialistes de l’Histoire de la région et des batailles qui la secouèrent, comme la Bataille de la Somme en 1916 alors que les allemands multipliaient les offensives pour occuper la France.
Faites une halte à Saint Quentin, une ville à l’architecture éclectique mélant tradition et modernité, car elle fut considérablement détruite pendant la guerre. Elle est connue pour son travail du lin, comme cela vous sera expliqué à la maison du textile et pour son Parc ornithologique d’oiseaux rares.

Loisirs

La Picardie est une région rurale, idéale pour un séjour gastronomique. Vous pourrez y visiter de nombreuses exploitations cultivant des produits locaux. L’endive, aussi appelée chicon, est une spécialité dont la production vous sera dévoilée à la Ferme des Vallées, à Frechencourt. Des visites sont organisées le week-end. Après la visite de la Ferme de Boncourt, vous serez incollables sur la culture de l’asperge et celle du ginseng, fréquemment utilisé en pharmacie.
A l’élevage du Santerre, à Harbonnières observez des chevaux de traits du Nord et promenez-vous en calèche dans la campagne. En partant, arrêtez-vous à Peronne pour découvrir comment sont fumés les anguilles et les saumons.
Côté loisirs de plein air, les centres équestres ne manquent pas pour galoper en bord de mer ou dans les terres. Peut-être pourrez-vous même observer des phoques, au large de la Baie de Somme. Le littoral se parcourt aussi en calèche. Le char à voile, permet également de profiter des plages et de respirer le bon air de la mer.

Cuisine

On trouve en Picardie des plats proches de ceux du Nord-Pas-de-Calais, comme les moules ou le maroilles. La Picardie est une région où l’agriculture tient une place importante, notamment pour la culture du cresson, de la carotte ou de l’artichaut. L’artichaut de Laon farci est d’ailleurs une spécialité de la région. Achetez des poireaux au marché pour réaliser une flamiche picarde, délicieuse accompagnée d’une salade picarde à base de poivrons.
D’autres spécialités à base de viande sont aussi apparues dans la région, comme le foie gras de canard d’Amiens ou le pâté en croûte, dont Madame de Sévigné fit l’éloge au XVIIème siècle. Son créateur fut Mr Degaud, en 1640. La recette fut ensuite améliorée et des pistaches y sont parfois ajoutées. La Somme propose des spécialités marines, comme la salicorne, plante également surnommée haricot de mer. Elle peut se déguster en salade ou accompagner des anguilles pêchées le matin même.
Côté douceurs, le gâteau battu, en forme de toque, s’accomode très bien avec de la confiture. Il était autrefois présent sur toutes les tables lors des fêtes traditionnelles. Les macarons d’Amiens sont un souvenir incontournable à rapporter de son voyage. Ils sont déclinés dans de nombreux parfums fruitiers, il y en a pour tous les goûts !

Articles similaires
Top