Lorraine

Lorraine

La Lorraine, composée de quatre départements, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, constitue une région située au Nord-Est de la France.

Les Plateaux (Barrois, Hauts de Meuse) présentent des paysages boisés et céréaliers à l’Ouest de la région. Le massif des Vosges et le plateau lorrain forment le relief de la Lorraine à l’Est où de belles forêts s’étendent. Le point culminant des Vosges est le Hohneck qui s’élève à 1.361 mètres d’altitude. C’est dans la vallée de la Moselle, au centre de la région, que se concentrent les villes les plus importantes.

Frontalière avec la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg, la Lorraine bénéficie d’une situation privilégiée, jouxtant également la Champagne-Ardenne, destination réputée pour ses vins de champagne, la Franche-Comté l’étant pour ses fromages et ses clochers, et l’Alsace pour son architecture, ses villages pittoresques et sa gastronomie.

Archéologie (sites gallo-romains), artisanat (art verrier, cristalleries, faïenceries), thermalisme (Contrexéville : ses eaux sont réputées pour guérir les maladies du foie et des reins, Vittel : ses eaux traitent les maladies du foie, des reins et du métabolisme, Plombières-les-Bains : ses eaux radioactives sont célèbres pour soigner les rhumatismes, les troubles intestinaux et neurovégétatifs) permis par la présence des Vosges, offrent un panel exceptionnel d’activités diverses, culturelles ou de détente. Les centaines de kilomètres de canaux navigables proposent également un large éventail d’activités.

Découvrez la ville de Metz (qui est le chef-lieu du département de la Moselle) et sa cathédrale Saint-Étienne, monument époustouflant datant du XIIIè siècle. Cette ville présente un passé historique peu commun.

Alors n’hésitez pas et passez des vacances sympathiques et agréables au cœur de la Lorraine !

Les Curiosités

La Lorraine fut marquée par les combats de la Première guerre Mondiale, notamment par le siège de Verdun. Vous pourrez visiter la Citadelle qui pouvait abriter jusqu’à 2000 hommes pendant les combats. En parcourant la ville, vous rencontrerez une quinzaine de sites dédiés au souvenir de la guerre. En suivant le parcours de la ligne Maginot, vous découvrirez le rôle de la Région dans ce conflit meutrier.
Visitez également les ateliers des artisans locaux. A Epinal, l’imagerie vous accueille dans son musée, qui regroupe des images traditionelles éditées depuis sa création en 1796. Retombez en enfance en vous rendant dans la fabrique Petitcollin, la dernière en France à produire des poupées. Le travail du cristal est aussi l’une des richesses de la région. Le musée du cristal, situé dans le Château de la manufacture des cristalleries à Baccarat, vous présente des pièces uniques ayant cotoyé les rois. D’autres cristalleries de qualité sont toujours en activité comme celle de Vallerysthal à Troisfontaines.
Côté monuments, passez par la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy, le Château de Malbrouck ayant appartenu au Duc de la célèbre chanson, ainsi que celui des Ducs de Lorraine à Sierck les Bains.

Les gîtes du Chatelet vous accueillent dans les Vosges à Ferdrupt. Vous pourrez profiter de la nature environnante pour vous ressourcer.

Hébergement en toute convivialité , détente sauna et spa Jacuzzi au Lac Vert.

Les chalets fleuris vous offrent un bol d’air dans les hautes vosges.

Pour des vacances reposantes dans un cadre naturel et unique, detrouvez les location de gite de 2 a 25 personnes.

Loisirs

Les musées pour s’initier à l’artisanat de la région ne manquent pas. Le Musée lorrain, à Nancy, permet de découvrir les monuments de la ville, à travers une exposition dispersée entre le Palais Ducal, le Couvent et l’Eglise des Cordeliers. La Maison du verre et du cristal, à Meisenthal, permet de découvrir l’ancienne verrerie et les secrets de ce travail artisanal local. Enfin, le Musée des textiles des Vosges permet de comprendre le fonctionnement d’une filature.
Les golfeurs seront comblés par les 26 terrains de golf proposés en Lorraine. Dispersés dans toute la région, ils permettent de visiter le territoire de manière sportive. A 19km de Nancy, le golf de Nancy Aingeray est accessible aux joueurs de tous niveaux et situé non loin d’un espace naturel protégé. Celui de Cherisey se trouve dans le parc du Château de Cherisey, construit au XVIIème siècle. C’est le plus vieux du département.
Pour une vue d’ensemble sur la région, survolez-la en montgolfière. Fin juillet, vous pourrez admirer de nombreux ballons dans le ciel de Lorraine, à l’occasion de l’évènement Loraine Mondial Air Ballons.

Cuisine

La quiche lorraine est bien évidemment connue de tous, recette à la fois simple et savoureuse. Dans la région, on appelle migaine le mélange d’oeufs et de crème fraîche qui forme sa base. La quiche vosgienne est assaisonnée de fromage, contrairement à sa voisine alsacienne. Dans la version moderne de la quiche, on ajoute des lardons. Des variations avec différents légumes peuvent être imaginées.
La mirabelle est également très utilisée dans la région, accompagnant des plats salés et sucrés ainsi que de la liqueur. Il y a environ 10.000 hectares de vergers dédiés à cette production. La Maison de la mirabelle propose d’ailleurs une large gamme d’eaux de vie et d’apéritifs. La tarte aux mirabelles peut se déguster dans toutes les pâtisseries, mais ce fruit se mange aussi en compote ou confiture. Elle est l’élément fondamental du gâteau lorrain, au goût légèrement relevé par un verre de liqueur.
Les fromages tiennent une place importante dans la culture lorraine, notamment le Munster, fromage à pâte molle à base de lait de vache, ainsi que le Brouère et le Carré de l’Est, petit fromage carré également à base de lait de vache.

Articles similaires
Top