Guyane

Guyan

La Guyane française est une région et un département d’outre-mer située entre le Brésil et le Surinam.

Forêt, agriculture, plaine côtière, sur laquelle la majorité des habitants (la population est constituée principalement de Noirs et de métis) se concentre, constituent le paysage de la Guyane dont les villes principales sont celle de Cayenne et de St-Laurent-du-Maroni.

Cette région fascinante de part sa situation géographique, son environnement et sa population, présente des atouts extraordinaires en termes de ressources naturelles comme l’or (métal), ou la bauxite qui est un minerai. La pêche est également une activité encore peu exploitée faisant de cette région un endroit encore vierge, d’exception.

Vous trouverez en Guyane un centre aérospatial situé dans la ville de Kourou (site de lancement de la fusée Ariane), laquelle est localisée sur la côte atlantique, à proximité de Cayenne où un bagne servant à emprisonner des déportés politiques fut construit à la fin du XVIIIè siècle.

La forêt équatoriale présente une faune et une flore rares au sein de laquelle des animaux fascinants cohabitent et la variété des arbres est impressionnante. Tortues, jaguars, boas, pumas, toucans se côtoient dans cet environnement à la végétation luxuriante.

Plages, forêts, rivières, océan, soleil, résidents, vous feront connaître un univers unique, vous emmenant loin des soucis du quotidien par la découverte d’un nouvel esprit, d’une autre culture, d’une façon de vivre différente vous amenant à apprécier la nature et la vie à leur juste valeur.

N’hésitez pas et faîtes vos bagages pour passer des vacances magiques en Guyane, vous en reviendrez rasséréné.

Les Curiosités

Le territoire de la Guyane est couvert à 96% par la forêt équatoriale et compte sept réserves naturelles, Amana, l’Ile du Grand-Connetable, La Trinité, le Marais de Kaw-Roura, le Mont Grand Matoury, Nouragues et Trésor. Accompagné d’un guide, vous pourrez pénétrer dans la forêt amazonienne et vous promener en pirogue. La forêt amazonienne recense plus de 720 espèces d’oiseaux et 480 de poissons, auxquels s’ajoute une flore variée.
Le Carnaval est une fête majeure, c’est le défilé le plus long du monde. Entre l’Epiphanie et le mercredi des cendres, avant le Carême, les habitants se réunissent pour se déguiser et danser au son des musiques locales. Certaines filles portent le Touloulou, costume de princesse qui couvre tout le corps. La fête de Pâques est incontournable. Les habitants se réunissent au bord de l’eau en délimitant leur territoire sur la plage. Le crabe y est célébré et est présent dans tous les plats.

Pour découvrir la gastronomie locale, rien de tel que de parcourir les marchés. Ceux de Cayenne,
St Laurent et Kourou vous permettront de vous initier aux spécialités comme le colombo, mélange de viande, de légumes et de curry et le bouillon d’awara, qui se mange surtout à Pâques. Si vous passez par Kourou, vous pourrez voir le centre spatial duquel sont lancées les fusées Ariane.

Loisirs

La Guyane est une des régions dont la faune et la flore sont les plus variées au monde. Vous pourrez observer de nombreux animaux en pleine nature. La Réserve des Nouragues, dans la forêt amazonienne, abrite des espèces végétales rares, capable de supporter des conditions extrêmes, qui font l’objet des travaux des scientifiques.
Le zoo de Guyane regroupe un parc zoologique, un parc botanique et une serre tropicale. Vous pourrez même vous promener dans la canopée, sur des ponts suspendus de 20mètres de haut. Un parcours acrobatique impressionant au milieu des animaux!
Au XVIIIème siècle, beaucoup de prisonniers de la métropole furent envoyés en exil en Guyane, enfermés dans des lieux reculés. A Saint-Laurent-du-Maroni, il est possible de visiter le camp de la transportation, premier point de passage des bagnards à leur arrivée. Les îles du Salut, auxquelles on accède en catamaran, hébergèrent également des prisonniers. Un musée leur est aujourd’hui consacré.

Pour découvrir l’ensemble du territoire, participez à une expédition en pirogue dans l’ouest de la Guyane, aux frontières de la forêt amazonienne. Des circuits tout confort, en catamaran, ermettent de parcourir des rivières vivent crocodiles et piranhas. Pour vous remettre de vos émotions, visitez la rhumerie Saint-Maurice, à Saint-Laurent-du-Maroni, qui produits les trois principales variétés de Rhum de Guyane.

Cuisine

La gastronomie guyanaise a les même origines créoles que celle de la Guadeloupe. Elle contient donc également beaucoup de poissons grillés ou cuits en bouillon, accompagnés de piments et d légumes des Antilles.
Les fricassées sont typiquement guyanaise. Il s’agit de mélanger du poisson ou de la viande, cuits longuement à l’eau. Elles sont accompagnées de haricots rouges ou de kwac, une farine de manioc. C’est en Guyane que l’on trouve le plus grand nombre de variétés de cet arbuste, dont la racine est comestible.
Pour les festivités, on cuisine un fruit orange, l’awara, qui pousse sur un palmier. Les guyanais en font un bouillon avec des légumes, de la viande de porc et du poisson. Il est dégusté lors des festivités de Pâques et chaque famille détient sa recette traditionnelle.

Autre plat traditionnel, le colombo. Il est fait avec du poulet et d’épices, mais peut aussi être élaboré avec du poisson, du requin par exemple. Il est délicieux servi avec des pommes de terre et des épices.

Articles similaires
Top