Guide de vacances : activités et loisirs durant un séjour en Bourgogne

Bourgogn

En quête d’un endroit charmant pour se ressourcer ou s’évader ? Passez quelques jours inoubliables en Bourgogne, la terre des bons vins. C’est la destination parfaite pour sortir un peu des sentiers battus. Vous aurez l’occasion de vous pavaner sur les longues rues de campagne pour contempler les paysages de champs, d’admirer le magnifique coucher du soleil que vous ne trouverez nulle part ailleurs…

Quels sont les sites incontournables en Bourgogne ?

Visiter la Bourgogne, c’est séjourner dans l’une des plus belles villes françaises. D’ailleurs, on ne passe pas en Bourgogne sans passer dans la capitale des Ducs de Bourgogne. Connue pour sa moutarde, elle possède d’autres centres intérêts des plus ahurissants. En effet, elle dispose d’un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui mérite un petit détour. Avant de partir, visitez les halles de Dijon à pied pour un dépaysement total !

Un détour à l’hospice de Beaune vous permettra de replonger dans le Moyen Age. Ce bâtiment à la toiture polychrome est un ancien centre hospitalier du Moyen Age, un prestigieux monument français incontournable. La beauté du site ne vous laissera certainement pas indifférent (une visite audio-guidée). Si vous êtes un amateur d’art, consacrez quelques instants pour découvrir le Chalon-sur-Saône, la célèbre ville d’art et d’histoire, avant de vous rendre dans la splendide ville de Chablis, un site classé « remarquable du goût ».

Après, faites un tour aux abbayes de Cluny et Tournus, ce complexe d’une beauté rare qui met en avant l’architecture romane du Moyen Age. La basilique du Sacré-Cœur sis à Paray-le-Monial est également immanquable. C’est l’une des destinations religieuses les plus prisées en France. Si vous avez suffisamment le temps, ajoutez à votre circuit les sites suivants : les coulisses de la Péniche Cancale, l’Abbaye de Fontenay, l’Autun, l’Auxerre, le Bibracte, le Château fort de Guédelon, La Charité-sur-Loire, le royaume du tourisme vert ou les lacs de Morvan, Vézelay ou la Roche de Solustré, le grand site de France. Pour plus de détails sur les meilleurs sites de la ville rendez-vous sur happybourgogne.com/

Quelles activités pratiquer en Bourgogne ?

Vous vous demandez certainement que faire en Bourgogne le temps d’un weekend ou d’un séjour plus long. En Bourgogne, vous ne risquez pas de vous ennuyer. En effet, faire du tourisme en Bourgogne, c’est la garantie d’un voyage hors du commun, dans l’une des plus somptueuses villes françaises. Pour les sportifs, ils peuvent réaliser un tour guidé en vélo dans le vignoble, le long du canal de Bourgogne ou tout simplement visiter la région. Vous pouvez également monter un vélo électrique dans la côte de Beaune et pédalez à votre rythme pour apprécier la beauté de la nature !

Pour plus de sensations, profitez d’une croisière d’exception sur le canal du Nervenais pour admirer le Pont-Canal qui surplombe la Loire de 12 mètres. Vous allez vivre des moments inoubliables. Le survol en hélicoptère de la ville vous permettra de découvrir la Bourgogne sous un autre angle. Une expérience à essayer à tout prix ! Pour les amateurs de sensation forte, pratiquez du canyoning autour de Saint-Claude. Il y en a pour tous les niveaux.

Petits conseils !

La location de voiture est la meilleure option pour se déplacer à l’intérieur de la ville et pour gagner du temps. D’ailleurs, le prix est plutôt abordable. Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour une petite voiture qui consomme moins de carburant pour faire des économies.

N’oubliez pas non plus de visiter les vignobles et de déguster les nombreux vins réputés de la ville dans les caves du Patriarche ainsi que de tester le bar à moutarde de la Moutarderie Fallot.

Et avant de quitter la région, à la sortie du village de Flavigny-sur-Ozerain, admirez le magnifique coucher du soleil. Vous allez vous en mettre plein les yeux !

Articles similaires
Top